Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La vie secrète des libraires

La vie secrète des libraires

Par Les libraires, publié le 14/11/2018

La Fabrique culturelle de Télé-Québec et le réseau Les libraires présentent la série balado La vie secrète des libraires au Salon du livre de Montréal


C’est ce matin, à l’ouverture des portes du Salon du livre de Montréal (SLM), que La Fabrique culturelle de Télé-Québec et le réseau Les libraires lancent le premier épisode d’une série de douze balados.

Douze balados d’enquêtes autour de la littérature québécoise
Fortes de leurs alliances passées, les équipes de La Fabrique culturelle de Télé-Québec et celle du réseau Les libraires s’associent cette-fois dans un projet de balado : La vie secrète des libraires. Le projet, porté par la voix du comédien James Hyndman et la musique originale de Julien Mineau (Malajube, Fontarabie), s’articulera autour de six enquêtes, menées à partir d’une question blottie au cœur d’une œuvre. Des intervenants de tout acabit y livreront des témoignages et y avanceront des hypothèses en lien avec cette même question.

Enquêtes et tables rondes
Jusqu’au 12 février, nous plongerons successivement dans les œuvres de Catherine Lalonde (La dévoration des fées), de François Blais (Document 1), de Karoline George (De synthèse), de Simon Boulerice (Géolocaliser l’amour), de Blaise Ndala (Sans capote ni kalachnikov) et d’une sixième œuvre à confirmer. Des tables rondes, composées de libraires passionnés, viendront bonifier chacun des épisodes, permettant aux auditeurs d'aller encore plus loin dans leur découverte des ouvrages traités.

Salon du livre de Montréal : un espace dédié à l’écoute du premier épisode
Dès aujourd’hui, l’écoute du premier épisode est offerte au Salon du livre de Montréal. Jusqu’au 19 novembre, le public est invité à passer par la Maison des libraires (kiosque 754), présentée par l’Association des libraires du Québec (ALQ), pour découvrir La dévoration des fées de Catherine Lalonde, dans un espace aménagé pour l’occasion. Vous pouvez aussi l'écouter en ligne sur le site de La Fabrique culturelle.

Six auteurs. Six enquêtes littéraires. Douze balados passionnants.
De quoi ravir les cœurs des littéraires comme du grand public!

 

 

Le projet balados a reçu le soutien financier du Gouvernement du Canada. 

La coopérative des Librairies indépendantes du Québec, et sa bannière les Libraires, est soutenue dans son fonctionnement par la Société de développement des entreprises culturelles, la SODEC.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La vie secrète des libraires