Dans le cadre du Salon international du livre de Québec, la Terrasse des libraires accueille une foule d’auteurs, d’éditeurs et d’illustrateurs. Animée par des libraires indépendants de la ville de Québec, cette scène présente les grands de notre littérature québécoise en toute intimité. Animations, tables rondes et entretiens sont au menu du vendredi 13 avril, 17 h, à la fermeture du salon, le dimanche 15 avril à 17 h.

 

PROGRAMMATION

 

Vendredi 13 avril

18 h — Le manga pour les nuls : une lecture pour tous les âges et tous les goûts
Venez discuter mangas avec Olivia Blanchette et Alexandre Lachance de la boutique L’Imaginaire.

19 h — Les débuts fulgurants
Le temps de quelques heures, écrivains et poètes se réuniront pour vous faire découvrir LE livre les ayant poussés à écrire. Une soirée sous le signe du souvenir et de la nostalgie riche en découvertes livresques. Un micro ouvert sera également disponible au public pour la présentation de leurs coups de cœur personnels. Les débuts fulgurants en sont à leur troisième édition.

Invités : Catherine Mavrikakis, Éric Simard, Isabelle Hubert, Mélissa Labonté, Catherine Voyer-Léger, Mylène Bouchard, Gabriel Marcoux-Chabot, Maxime Olivier Moutier et Laurance Tremblay Ouellet.

Idée originale : Patrick Bilodeau de la Librairie Pantoute

 

Samedi 14 avril

10 h 30 — Causerie avec Éric Mathieu
Vanessa Bell s’entretient avec l’auteur Éric Mathieu autour du livre Le Goupil. Ensemble, ils explorent le territoire de la Lorraine.

11 h — Moi, figuier sous la neige : poésie et entre-deux identitaires    
Elkahna Talbi est une artiste du verbe voguant entre performance, slam, spoken word, rap, musique, poésie et jeu. Sous le nom de Queen Ka, elle fait paraître un album (Les éclats) et un EP (Dépareillés) tout en multipliant les spectacles et les collaborations. Moi, figuier sous la neige est son premier recueil de poésie aux éditions Mémoire d’encrier. La libraire Mylène Brunet s’entretient avec cette poète de talent.

11 h 45 — Jeu-questionnaire 30 arpents de pièges
Mesurez vos connaissances littéraires, seul ou en équipe de deux à trois personnes, et gagnez des prix en participant à ce jeu-questionnaire festif ! Animation : Vanessa Bell

12 h 30 — Combat de dessins
Venez assister à un combat de dessins ludique et animé avec les illustrateurs Guillaume Demers et Alex S. Girard. Les gens du public sont invités à participer au duel!

14 h — Causerie avec Catherine Morency
Vanessa Bell s’entretient avec la directrice littéraire au Lézard amoureux autour de la teneur littéraire dans les catalogues du Musée national des beaux-arts du Québec.

14 h 30 — Causerie avec Pierre Morency
La libraire Marie-Hélène Vaugeois s’entretient avec un auteur important de la ville de Québec autour de son plus récent livre Grand fanal.

15 h — Le monde de l’édition
Vanessa Bell s’entretient avec Marie-Michèle Rheault, coordonnatrice éditoriale chez Septentrion/Hamac.

16 h 30 — Les batailles d’Internet : la démocratie au temps du numérique
Avec l’arrivée d’Internet, la fin du vingtième siècle a vu l’émergence d’un outil numérique phénoménal et désormais indispensable. Mais à l’heure où la commission fédérale des communications étasunienne vient d’abroger les règles de neutralité du réseau, quels pourront bien être les impacts de cette décision à l’échelle internationale? Quelles luttes sont menées présentement pour garantir qu’Internet demeure un espace de liberté administré par et pour le peuple? Philippe de Grosbois répondra à ces questions en échangeant autour de son livre Les batailles d’Internet en compagnie du libraire Marc-André Lapalice.

18 h — La fin du monde est à 7 heures : l’apocalypse en terre Québec
Cantonnée longtemps comme un simple sous-genre de la science-fiction, la dystopie fait de plus en plus parler d’elle, au point où plusieurs œuvres post-apocalyptiques profitent désormais d’un statut iconique (La servante écarlate, La route, la série « Mad Max », Blade Runner, etc.). Si cela est particulièrement vrai pour l’industrie cinématographique, la littérature n’est pas en reste, y compris la littérature québécoise. La libraire Mylène Brunet tentera de cerner comment, la dystopie et le récit apocalyptique s’articulent dans le corpus littéraire québécois avec les auteurs, Karoline Georges (Sous béton; De synthèse) et Mathieu Villeneuve (Borealium Tremens).

 

Dimanche 15 avril

9 h — La littérature dans le médium radiophonique
Des animateurs d’Épilogues (CKIA) et de Les bouquins d’abord (CKRL) seront sur place pour échanger autour de l’état littéraire dans le médium radiophonique. Une baladodiffusion sera captée par CKIA et mise en rediffusion sur les ondes.

10 h — Le combat du siècle : virilité, sport et poésie
La preuve en a été faite depuis longtemps déjà : sport et poésie riment à merveille ensemble, et ce, depuis la nuit des temps. Stéphane Picher en donne encore une fois la preuve avec son excellent recueil Le combat du siècle. Gabriel Guérin, libraire chez Pantoute, animera cette rencontre où il sera question de virilité, de pêche, de boxe et de baseball.

10 h 30 — « Le baseball, c’est plate! »
Tout amateur de balle aura déjà entendu cet anathème lancé contre leur sport favori. Or, pour Andrew Forbes, auteur de De l’utilité de l’ennui (éditions de Ta Mère), c’est précisément cette tare supposée qui confère au baseball toute sa valeur et sa pertinence.
Stéphane Picher, libraire, poète et fan fini des Expos comme des Capitales, s’entretiendra à ce sujet avec l’un des traducteurs du livre de Forbes, Daniel Grenier. Daniel Grenier est l’auteur de L’année la plus longue (publié aux éditions du Quartanier).

11 h 20 — La figure de l’auteur dans l’œuvre
Le libraire Jérémy Laniel s’entretient avec Andrée A. Michaud. Dans son roman Routes secondaires, l’auteure se joue des frontières du réel et de la fiction. Se mettant elle-même en scène, elle brouille les cartes pour créer un polar comme un terrain de jeu littéraire.

12 h — Le municipalisme et ses applications pratiques
Quel sera le rôle des villes dans les luttes politiques du XXIe siècle? Est-il possible de dépasser l’ancien clivage existant entre les villes et les régions? Comment les municipalités peuvent-elles influencer les politiques publiques? Municipalisme, mobilisation citoyenne et transformation sociale : autant de thèmes qui seront abordés par Jonathan Durand Folco, auteur de À nous la ville (en lice pour le Prix des libraires du Québec catégorie essai) et Marc-André Lapalice, membre du comité de sélection pour la catégorie essai du Prix des libraires.

13 h — Jeu-questionnaire 30 arpents de pièges
Mesurez vos connaissances littéraires, seul ou en équipe de deux à trois personnes, et gagnez des prix en participant à ce jeu-questionnaire festif ! Animation : Vanessa Bell

14 h — Meshkanatsheu : la littérature des premiers peuples d’hier à aujourd’hui
Depuis quelques années, le milieu littéraire québécois assiste à une révolution culturelle majeure : l’éclosion des littératures des Premières Nations. De Joséphine Bacon à Natasha Kanapé Fontaine, en passant par Louis-Karl Picard Sioui, on pressent déjà l’impact des premiers peuples sur l’imaginaire collectif québécois. Pour discuter de ce phénomène, le libraire Gabriel Guérin reçoit les auteurs Olivier Dezutter, Naomi Fontaine (Kuessipan et Manikanetish) et Jean-François Létourneau (Le territoire dans les veines) autour de leur anthologie Tracer un chemin/Meshkanatsheu (éditions Hannenorak).

15 h — Table ronde BD
Vous êtes bédéistes et développez des crises d’urticaires à l’idée de devoir vous exiler de la Capitale nationale pour gagner votre croûte? Rassurez-vous : la BD à Québec, c’est possible! Différents acteurs du neuvième art vous exposeront les défis à relever pour vivre de son art à Québec, mais également les structures existantes pour libérer votre coup de crayon. La discussion sera animée par Marco Duchesne, libraire et membre du comité de sélection du Prix des libraires catégorie bande dessinée.

Invités: Guillaume Demers, Mikaël et Simon Bergeron.

Publicité