La Promenade des écrivains

28
Publicité

Québec fait figure d’inspiration pour plusieurs auteurs et La Promenade des écrivains propose de vous le démontrer en parcourant les lieux réels – et fictifs – qui ont façonné leurs écrits. Ainsi, du 11 mai au 27 octobre 2013, il est possible d’être le témoin de neuf parcours littéraires commentés et on nous promet même quelques anecdotes – on est toujours partants pour les touches pittoresques!

Les classiques

Quelques parcours qui ont déjà fait leurs preuves par les années passées:

Jacques Poulin, les sentiers du réconfort

« Le premier jardin » d’Anne Hébert

Le polar à Québec

Le petit monde de Roger Lemelin

Romans-fleuves: les sagas historiques de Québec

Sur la piste de Chrystine Brouillet

Un dimanche à la rivière Saint-Charles (écrivains de la relève)

Présentation spéciale

Quatre présentations sont prévues de Québec, ville réelle et fictive où la cité s’amuse à jouer le vrai et le faux. Alain Grandbois, Albert Camus, Patrice Desbiens, Henry James, Julien Green, H.P. Lovecraft, Pierre Morency, etc. s’en mêlent et ont un plaisir fou à brouiller les cartes de la vérité et de l’illusion.

Inédit

Un tout nouveau parcours voit le jour cette année avec Montcalm : souvenirs d’hier et d’aujourd’hui en posant la loupe sur ce quartier de la haute-ville peuplé d’arbres, de cafés, de théâtres et de musée. On vit l’atmosphère de ce quartier particulier qui est fusionné à la ville de Québec depuis maintenant cent ans. On le regarde et on le découvre à travers les mots des écrivains Guy Boivin, Esther Croft, Christine Eddie, Hans-Jürgen Greif, Jean Lemieux, Claire Martin, Gilles Pellerin, André Ricard et Julie Stanton.

Tous les parcours sont animés par Marie-Ève Sévigny, auteure et journaliste littéraire.

Peu importe le chemin choisi, c’est sans nul doute une visite guidée qui sortira de l’ordinaire et qui vous en fera voir tout autant qu’il vous en fera entendre!

La Promenade des écrivains

[email protected]

 

 

 

Publicité