Le 22 janvier prochain, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) se joint à la Fondation Lire pour réussir et invite, pour une quatrième année consécutive, les lecteurs de tout acabit à célébrer la lecture le temps d’une nuit.

Alors que les thermomètres se recroquevillent sous la barre des 20 degrés Celsius et que le froid de janvier parvient même à rebuter les amateurs de plein air, l’UNEQ et ses partenaires vous convient à des rencontres intimes autour de la lecture d’œuvres de plus de soixante-dix écrivaines et écrivains québécois. On compte notamment parmi ceux-ci Anaïs Barbeau-Lavalette, Patrick Senécal, Fanny Britt, Larry Tremblay, Natasha Kanapé Fontaine et Biz.

Faute des mesures sanitaires liées à la propagation de la COVID-19, les nombreuses activités prévues dans les librairies, bibliothèques et lieux culturels se dérouleront désormais en ligne.

Or, il ne s’agit pas de nouvelles assez désolantes pour étouffer le vif intérêt du public pour la littérature de chez nous et ses artisans. Après tout, l’édition en ligne de l’an dernier a rassemblé 13 000 spectateurs déterminés à prêter oreille à des extraits de textes, à découvrir des écrits inédits, à connecter, malgré la distance, avec une communauté littéraire accueillante et riche.

Les activités seront accessibles en ligne le soir du 22 janvier à partir de 18 h. Afin de participer à titre de spectateur et d’avoir accès aux salles virtuelles, il est nécessaire de consulter les programmations et de s’inscrire aux activités de votre choix. Pour ce faire, rendez-vous sur la page Web de l’événement.

Photo : Fondation Lire pour réussir

Publicité