Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
La librairie du Square : la transmission des pouvoirs

La librairie du Square : la transmission des pouvoirs

Par Isabelle Beaulieu, publié le 15/06/2015

Après 30 ans à servir et suggérer les lecteurs de tout acabit, la propriétaire de la Librairie Du Square à Montréal, Madame Françoise Careil, remettra en décembre prochain les clés de la boutique à Monsieur Éric Simard. Cette « transmission des pouvoirs » est à prendre au pied de la lettre, car Madame Careil a été une véritable influence pour de nombreux amoureux du livre, du passionné lecteur à l’écrivain engagé.

Prenons en exemple la figure poétique du Québec, Gaston Miron. « J’aime raconter la fois où il était avec Michel Chartrand et où je n’entendais pas le téléphone sonner tellement ils criaient… Les deux voix, tu les imagines ? J’ai été obligée de les faire sortir, qu’ils aillent s’engueuler dehors… », confie au journal Le Devoir Madame Careil.

Ce lieu imprégné d’histoire ne mourra pas de sa belle mort mais continuera sa route avec Éric Simard qui souhaite conserver le même esprit dominé par le lien de proximité entre le libraire et le lecteur. « On ne se rend pas toujours compte de ce qu’on achète. C’est par la réaction des gens autour de moi que je réalise que la Librairie du Square n’est pas n’importe laquelle. C’est une de celles qui ont meilleure réputation au Québec, presque mythique, » explique au Devoir Monsieur Simard. Ce dernier a longtemps été libraire avant de travailler aux communications des éditions Septentrion et de diriger la collection Hamac. Conscient des difficultés que rencontrent les libraires, particulièrement ces temps-ci, Éric Simard dit ne pas vouloir s’enrichir mais conserver la nature et la vocation de l’entreprise. Tournée vers le livre de fonds, la librairie Du Square, située en face du Carré Saint-Louis, ne tient pas les best-sellers. Elle établit son inventaire en ayant en tête les particularités littéraires, les goûts de sa clientèle et un souffle certain d’audace.

Merci à Madame Careil pour toutes ces belles années à faire rayonner la littérature et bonne chance à Monsieur Simard.

Librairie Du Square
3453, rue Saint-Denis
Montréal
514 845-7617

À lire sur le même sujet :
Portrait de libraire : Françoise Careil

Source : Le Devoir
Photo : David Sénéchal

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. La librairie du Square : la transmission des pouvoirs