La lecture au hasard

142
Publicité

Qu’est-ce qui fait qu’au détour des rayons d’une librairie l’on choisit d’acheter un livre plutôt qu’un autre? Le thème abordé, le titre accrocheur, le style de l’auteur, le résumé de la quatrième de couverture, la suggestion d’un chroniqueur ou d’un ami? Et si vous vous laissiez diriger par le presque hasard qui fait parfois les plus belles rencontres?

C’est à quoi la librairie Malaprop’s de la ville d’Asheville en Caroline du Nord conviait les intéressés lundi soir dernier. Intitulé Blind Date with a Bookseller, l’événement invitait les lecteurs à franchir le pas de la librairie pour y choisir un livre « secret » qui en dévoilait très peu sur sa nature car tous les livres préalablement choisis par les libraires étaient soigneusement recouverts de papier brun anonyme sur lesquels n’étaient écrits que quelques mots annonciateurs.

Pour tout indice, des bribes tels que vulnerable, incisive, gorgeous, wild, etc. étaient inscrits sur le papier vierge. Des mots qui se voulaient évocateurs et qui confèraient, si ça se trouve, encore plus de mystères aux livres dont les caractéristiques étaient subtilisées. 

Le risque de ressortir déçu d’une telle expérience est bien sûr présent, mais pour ceux qui croient à la synchronicité vous savez déjà que rien n’est pure coïncidence et que dans ce cas, la rencontre avec le livre inconnu est en quelque sorte un rendez-vous prévu avec votre destin.

Dans cette soirée vagabonde où tous les espoirs étaient permis, la librairie Malaprop’s encourageait les lecteurs ainsi:

« Nous vous aimons. Nous voulons que vous rouliez vers le soleil couchant avec le livre de vos rêves. Mais nous voulons aussi que vous appréciez les belles surprises de la vie…. Si vous êtes courageux et sincère, faites un pas en avant ».

Avouez que cela est tentant !

Source :  ActuaLitté 

[email protected]

Publicité