C’est le dernier samedi du mois d’avril que sont célébrées les librairies indépendantes au Canada. Place à la fête ce samedi!

C’est en 2020 que la Canadian Independent Booksellers Association (CIBA) a été fondée afin de soutenir le milieu des librairies indépendantes, grâce à divers programmes et services, un peu comme l’Association des libraires du Québec (ALQ) et la coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) ici. Sa création a permis notamment d’emboîter le pas aux États-Unis qui fêtent la Canadian Independent Bookstore Day depuis 2015. Si quelques-unes des librairies indépendantes anglophones d’ici soulignaient déjà l’événement, elles peuvent maintenant compter sur la CIBA qui a su développer une campagne de promotion aussi alléchante que festive. C’est donc à une célébration bien fignolée que lecteurs et lectrices sont conviés ce samedi.

Ainsi, un tirage de trois cartes-cadeaux de 250$, 500$ et 1000$ aura lieu le 1er mai. Pour participer, il suffit de vous procurer des livres en français ou en anglais, dans une librairie indépendante de votre choix, même si celle-ci n’est pas membre de la CIBA. Vous devrez ensuite remplir le formulaire qui sera en ligne du 29 au 30 avril sur cette page. Ayez en main votre facture puisque vous devrez la télécharger. Et vous savez quoi? Vous doublez vos chances de gagner si vos livres sont créés par des auteurs ou des illustrateurs canadiens! Chouette, n’est-ce pas?

Vous pourrez donc visiter votre librairie indépendante de quartier, profiter des conseils de vos libraires, mûrir leurs suggestions et courir la chance de pouvoir vous en procurer davantage! Cela dit, on ne saurait trop vous conseiller, si cela est possible, de varier les plaisirs. Pourquoi ne pas en profiter pour aller dans une librairie anglophone? Les libraires seront ravis de vous accueillir dans leur univers et tous auront le cœur à la fête. C’est une occasion en or de découvrir La Maison Anglaise, à Québec, Drawn & Quarterly ou la Librairie Saga Bookstore à Montréal, entre autres. Cette dernière est d’ailleurs spécialisée en littérature fantastique, fantasy et science-fiction, en français comme en anglais. Son copropriétaire Mathieu Lauzon-Dicso affirme que l’année dernière, leurs ventes étaient 68% supérieures à celles du 12 août. Comme quoi, la Canadian Independent Bookstore Day se fête chez nos copains anglophones!

Peut-être qu’on pourrait célébrer cette journée ensemble l’année prochaine, qui sait?

Publicité