La fin pour la librairie Formats

51
Publicité

Le projet était beau. La fin en est d’autant plus triste. La librairie Formats, spécialisée en arts, mettra fin à ses activités à compter du 29 octobre prochain. Le Regroupement des centres d’artistes autogérés (RCAAQ) en a fait l’annonce ce matin, au grand dam de fidèles clients de cette librairie fondée en janvier 2012. Le RCAAQ a indiqué que Formats ne réalisait pas les profits espérés. La localisation de la librairie – au 3e étage du 2-22, coin Saint-Laurent et Sainte-Catherine à Montréal – n’a probablement pas aidé à faire connaître le lieu à un large public.

Imaginée par Jean Lalonde et Patrick Vézina, Formats était un lieu important pour la diffusion de monographies sur l’art actuel, d’ouvrages théoriques et critiques, ainsi que de livres d’artistes, de fanzines et de publications spécialisées. L’endroit accueillait également diverses animations reliées au secteur des arts contemporains.

Formats comptait sur le travail reconnu de libraires passionnés : Marie-Douce St-Jacques, Danny Gaudreault et Marc Gagnon. Une communauté de lecteurs, d’artistes et d’intellectuels s’ennuieront de leurs conseils avisés et de leur expertise nichée.

Publicité