Les beaux jours s’en viennent et avec eux, la 23e édition du Festival littéraire international Metropolis bleu. Du 24 avril au 2 mai 2021, l’événement tiendra ses activités qui graviteront autour du thème « Les défis de notre temps ». Plus de deux cents artistes seront de la partie pour proposer leurs visions des choses.

C’est toujours un ravissement de parcourir la programmation de cette manifestation qu’est le Festival Metropolis bleu qui, année après année, tient à l’horaire des rencontres singulières avec des écrivaines et des écrivains d’ici comme d’ailleurs.

En explorant la programmation qui a tout juste été dévoilée mercredi le 7 avril, l’an 2021 ne fera pas exception et nous offrira largement de quoi nous sustenter. Dans le cadre du volet Grands événements, huit rencontres uniques en ligne mettront en lumière des auteurs internationaux, ainsi que des sujets fort pertinents qui suggèrent des entretiens de fonds auxquels nous n’avons plus beaucoup l’occasion d’assister. Entre autres choses, le journaliste et essayiste Carl Honoré (Canada) participera à une discussion animée par Marie-Andrée Lamontagne, directrice générale du festival, sur les temps nouveaux de la lenteur. Pour sa part, l’autrice Claire Legendre s’entretiendra avec Mathieu Lindon en lui posant la question suivante : Les écrivains meurent-ils? Une occasion pour l’auteur français de parler de l’œuvre d’Hervé Guibert qui fut un ami très cher. D’autres invités, ceux-là du Liban, de l’Australie, du Sénégal, des États-Unis, du Brésil et d’Israël seront également mis à l’honneur.

Comme à son habitude, le festival décerne ses prix littéraires, ce qui est aussi une circonstance parfaite pour interviewer et réfléchir avec les lauréats. Sept gagnants ont été proclamés qui auront tous l’occasion de s’exprimer en entrevue sur leur parcours et leur démarche : Nathacha Appanah (France/Île Maurice), Richard Van Camp (Canada), Thomas Piketty (France), André Roy (Québec), Gioconda Belli (Nicaragua), Javier Cercas (Espagne) et Nicholas Dawson (Québec/Chili).

Dans les sections Conversations et regards croisés et Autres rencontres, plusieurs thématiques brûlantes d’actualité seront abordées par des écrivains de tous horizons.

  • Femmes et sexualité : quand les verrous sautent, avec les autrices Marie-Ève Thuot et Victoria Mas, et Pascale Navarro à l’animation;
  • Enfouis dans le temps : deuil, amour, histoire et poésie, avec les poètes Judy Quinn et Anne Michaels, et Ingrid Bejerman à l’animation;
  • Quels fils voulons-nous éduquer demain?, avec Louise Dupré et Caroline Dorka-Fenech, avec Guillaume Asselin à l’animation;
  • Le voyage au Congo, avec Blaise Ndala et Paul Kawczak, avec à l’animation Marie-Andrée Lamontagne

Encore, la 42e édition du Congès Boréal, qui porte le titre « Effets d’imaginaire : du sombre au lumineux », fera encore une fois la part belle aux littératures de l’imaginaire et à tout ce qu’elles incarnent et permettent comme réflexions. Le forum Rêves et paix convoquera dix auteurs à partager leurs pensées sur le présent et l’avenir, tandis que l’Espace famille TD-Metropolis bleu déploiera tout ce qu’il faut pour allier enfance et littérature et toutes les merveilles que cela suppose. Enfin en mai, six Circuits littéraires avec balados vous en donneront plein la vue et les oreilles au gré de vos promenades effectuées par des itinéraires proposés, du village gai au yiddish circuit en passant par les routes littéraires des alcools du terroir.

Riche, divers, audacieux, le Festival littéraire international Metropolis bleu continue de faire honneur à sa réputation d’événement rassembleur et ouvert sur le monde.

Publicité