La bédéiste Iris en résidence à Bruxelles

59
Publicité

L’illustratrice et bédéiste Iris Boudreau s’envolera bientôt à Bruxelles puisqu’elle a été sélectionnée pour une résidence qui se déroulera du 21 août au 18 septembre prochain. Une année particulièrement riche en déplacements pour Iris puisqu’en mars, elle était invitée à faire une tournée dans quatre villes japonaises afin d’y parler de son travail de bédéiste et d’y donner des ateliers. L’illustratrice globetrotteuse œuvre dans la BD depuis plus de dix ans.

Elle fait des études collégiales en arts plastiques et va à l’université où elle obtient un BAC en bande dessinée. Sa bibliographie est déjà composée de quatorze livres, de plusieurs fanzines et de participations en tant qu’illustratrice et coloriste. Elle a entre autres collaboré avec la bédéiste Zviane pour la série « L’ostie d’chat » (2011-2012, Delcourt) et avec l’artiste Cathon pour Encore plus de choses qui existent (2015, La Pastèque) et La liste des choses qui existent (La Pastèque). À propos de ce dernier titre, Alexandre Fontaine Rousseau de la librairie Monet et également bédéiste s’exprime ainsi :

 « La liste des choses qui existent délectera le lecteur curieux de nombreux faits historiques et pratiques méconnus. Saviez-vous, par exemple, que le bain a été inventé par le même éléphant qui a inventé la douche? Que les premiers modèles de maillots de bain furent conçus par l’Association secrète des couturiers qui veulent noyer les femmes? […] Ce guide pratique, signé Cathon et Iris, saura répondre à toutes vos questions concernant la poubelle, l’autocollant, le pyjama, les lunettes, le lit, la chaussure… ainsi qu’une foule d’autres objets que vous employez au quotidien sans en connaître les plus fascinants secrets. »

Ses albums sont souvent composés de moments du quotidien abordés avec humour et dérision.

 Iris au Salon international du livre de Québec en 2015.

Publicité