L’actualité en accéléré

2
Publicité

Chaque vendredi, découvrez 10 faits saillants de l’actualité littéraire, du Québec comme d’ailleurs! 

 

Un roman du Quartanier joint l’écurie Folio SF
Paru au Quartanier en avril 2015, Suréquipée, de Grégoire Courtois, sera publié au printemps 2017 dans la collection « Folio SF », aux Éditions Gallimard. Une belle nouvelle qui prouve que nos éditeurs d’ici ont du flair!

Le Pulitzer 2016 disponible en français
Sous le drapeau noir – Enquête sur Daesh de Joby Warrick, essai qui lui a valu le Pulitzer dans la catégorie non fiction, sera publié en français au Cherche Midi. Il nous sera donc possible de lire, dès novembre au Québec, cette enquête sur les origines de l’Etat islamique.

La deuxième sélection du Goncourt conserve dix titres en ses rangs
La course au Goncourt a toujours lieu entre Catherine Cusset (L’autre qu’on adorait), Jean-Baptiste Del Amo (Règne animal), Jean-Paul Dubois (La succession), Gaël Faye (Petit pays), Frédéric Gros (Possédées), Régis Jauffret (Cannibales), Luc Lang (Au commencement du septième jour) et Leila Slimani (Chanson douce). À suivre!

Prix Coup de cœur littéraire de la Ville de Gatineau 
Cinq auteurs de la région de l’Outaouais se retrouvent en lice pour le Prix Coup de cœur littéraire de la Ville de Gatineau, soit : Katia Canciani avec Mirmaëlle, Fée des dents: Une mission sans peur, Julie Huard avec Paysâmes et miroirs du monde, Jacques Jobin et Parcours d’un idéaliste, Michel Rémi Lafond et Beaux et bêtes, puis Claude Lamarche et Les têtes bouclées. Une bourse de 2000$ est à la clé, de même qu’une résidence de création en Estrie. C’est le public qui est invité à voter pour élire le gagnant. Tous les détails ici : www.aaao.ca 

Décès de l’auteure Gloria Naylor
Celle qui a notamment écrit un portrait saississant des femmes noires américaines dans Les femmes de Brewster Place est décédée, à l’âge 66 ans, des suites d’une crise de cœur.

 

 

Le Prix de littérature arabe 2016 décerné
C’est la journaliste et auteure Inaam Kachachi qui remporte les éloges pour Dispersés, publié chez Gallimard. Selon le jury, il s’agit d’ « un roman bouleversant sur la tragédie des chrétiens d’Irak, écrit dans un style prenant et poétique, avec beaucoup de justesse et de sensibilité ». 

Wonderwoman sur les timbres américains
Le service postal américain a signé un partenariat avec Warner Bros, leur permettant d’utiliser l’icône qu’est Wonder Woman sur leurs timbres, afin de commémorer les 75 ans de la super héroïne. Au total, quatre dessins seront mis en circulation et le tout aura cours une fois la cérémonie officielle lancée, lors du Comic Con de New York de ce vendredi 7 octobre. 

Le premier prix Berggruen décerné
C’est le philosophe québécois et professeur de McGill Charles Taylor qui a reçu ce prix, dont l’objectif est de réconcilier les grandes cultures dans le monde. Accompagné d’une bourse d’un million de dollars américain, remise par l’Institut Berggruen, ce prix récompense ainsi un penseur « dont les idées ont une grande importance pour former la compréhension de l’humain et contribuer à l’avancement de l’humanité», lit-on dans le communiqué.

La dernière sélection du prix de Flore 2016 connue
Les cinq titres qui sont toujours en lice pour ce prix remis le 8 novembre sont : Boris Bergmann, pour Déserteur (Calmann-Lévy), Cédric Gras pour Anthracite (Stock), Joann Sfar pour Comment tu parles de ton père (Albin Michel), Leila Slimani pour Chanson douce (Gallimard) et Nina Yargekov pour Double nationalité (P.O.L). 

La méchante petite poulette dans La vengeresse masquée et le loup reçoit un prix!
Organisé par les Bibliothèques publiques de Laval-Laurentides-Lanaudière, le Club des aventuriers est un club de lecture estival qui remet le prix du livre préféré de Lancemot. Cette année, le gagnant est La méchante petite poulette dans La vengeresse masquée et le loup, écrit par Pierrette Dubé, illustré par Marie-Ève Tremblay et publié aux 400 coups. Félicitations! 


 
 
 
 
 
 
Publicité