Bien que ces deux piliers de la littérature québécoise œuvrent dans des sphères différentes, tous deux ont reçu un nouveau titre. Tandis que l’une a été nommée rien de moins que chevalière de l’Ordre des arts et des lettres de la République française, l’autre fait maintenant partie du conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal.

Stanley Péan est l’auteur d’une vingtaine de livres, dont le plus récent, Crépusculaires, est paru en octobre aux éditions Mains libres. En 2020, il a remporté le prix Victor-Barbeau pour son essai De préférence la nuit, publié chez Boréal, pour lequel il a été aussi finaliste au Prix du Gouverneur général. Bien connu pour son implication culturelle, l’animateur, féru de jazz, nous fait vivre de grands moments musicaux à la radio de Radio-Canada depuis plusieurs années. En outre, de 1998 à 2013, il a tenu une chronique dans nos pages. Nul doute que sa versatilité et son dynamisme seront appréciés au sein de l’équipe du CA.

Le Conseil des arts de Montréal soutient, accompagne et contribue à l’essor de la culture montréalaise. Stanley Péan rejoindra d’ailleurs Kim Thúy au CA.

Depuis la parution en 2010 de son premier livre, Ru, le rayonnement de Kim Thúy n’a jamais pâli. Grâce à sa plume concise, imagée et chaleureuse, elle a su plaire à tous, quel que soit son milieu. Qu’il s’agisse de Ru, À toi, Mãn, Vi ou Em, ses cinq romans, empreints de sensibilité, se sont taillé une place parmi les œuvres importantes de la littérature québécoise. Lauréate de plusieurs prix, elle a notamment reçu le Prix du Gouverneur général en 2010 et a été finaliste pour le Nobel alternatif en 2018.

L’Ordre des arts et des lettres de la République française a souligné « le parcours exceptionnel de cette autrice phare du Québec et sa contribution au monde littéraire ». Kim Thúy a reçu sa médaille de chevalière lors d’une cérémonie intime, en France.

Bravo à ces deux ambassadeurs de la culture!

Stanley Péan : © Patrick Bourque
Kim Thúy : © Gérald Garitan

Publicité