Le Conseil des arts et des lettres du Québec a décerné le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie à l’autrice Karoline Georges. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 10 000$.

Sur son site Web, le CALQ a commenté la nomination de Karoline Georges : « Les membres du jury ont souligné le brillant parcours de Karoline Georges, qui célèbrera en 2021 vingt ans de carrière littéraire. Mariant l’intime et la science-fiction d’une manière tout à fait unique, Karoline Georges a raflé de nombreux prix au fil des années. Son travail suscite sans contredit un grand engouement, et chaque livre nous place dans l’attente impatiente du prochain. »

L’écrivaine est notamment connue pour son roman De synthèse, publié aux éditions Alto et lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général en 2018. Billy Robinson, de la Librairie de Verdun, n’a que des bons mots à cet égard : « Dans ce roman d’une grande beauté, Karoline Georges nous propose une histoire singulière autour d’un thème actuel, mais surtout un récit d’une profonde sensibilité. Au sommet de son art, elle parle de l’obsession de l’image parfaite tout le long des pages de son livre. […] En refermant ce roman sublime et brillant, vous aurez l’impression qu’il vous habitera encore longtemps. »

Georges a tenu à remercier le Conseil des arts pour le prix : « Un grand merci au CALQ pour cet honneur qui m’incite à poursuivre mes recherches littéraires liées au futur de l’humanité avec une approche qui amalgame science-fiction, philosophie, poésie et arts numériques. Je tiens également à remercier ceux et celles qui ont veillé à diffuser mon travail ici et ailleurs pendant la pandémie. »

L’autrice sera mise en lumière dans notre rubrique « Dans l’univers de… » dans le prochain numéro de la revue Les libraires à paraître le 30 août prochain.

Image : © Conseil des arts et des lettres du Québec

Publicité