Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2015

1
Publicité

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur fête cette année ses vingt ans. Plusieurs changements ont parcouru ces deux décennies dans le milieu du livre et on a vu plusieurs librairies mises en péril ou tout bonnement dans l’obligation de fermer leurs portes. Même son de cloche pour les droits d’auteur, pas toujours honorés. Mais pour l’heure, les réjouissances sont de mise. Célébrer le livre, sa valeur, son importance, sa nécessité est l’élan qui permettra de mettre en place les structures pour assurer sa diversité et sa pérennité.

D’abord, le recueil J’ai des p’tites nouvelles pour vous rassemble des nouvelles de vingt auteurs québécois et est remis gratuitement aujourd’hui dans les librairies et les bibliothèques. Ensuite, plusieurs activités animeront les quatre coins du Québec.

À Montréal par exemple, 3 écrivains québécois s’affichent avec leur bibliothèque idéale à la librairie Gallimard. Nicolas DicknerMonique Proulx et Catherine Mavrikakis prendront d’assaut les étagères de la librairie et dévoileront les 25 livres qui constituent leur bibliothèque idéale. Une séance avec les auteurs sera animée par Claudia Larochelle à 17h30.

Liberté de lecture, une expérience collective d’écriture, est aussi mise en place par la Bibliothèque de Québec et le Festival Québec en toutes lettres. « En 140 caractères, révélez-nous un moment de lecture volé, un plaisir coupable ou un lieu inusité où vous aimez plonger dans la fiction! Une seule règle : la littérature québécoise doit être à l’honneur! » Les messages doivent être envoyés sur le groupe Facebook de l’événement ou sur Twitter suivi du mot-clic #libertedelecture entre le 23 et le 26 avril 2015 à 17 h. Un montant de 100$ en livres numériques est à gagner, échangeable sur le site Les libraires!

Pour plus d’activités, vous pouvez faire une recherche par région sur le site de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Bonne journée!

 [email protected]

Publicité