Jeunes et engagement

1
Publicité

Le prix Bernard-Mergler est encore peu connu puisqu’il n’en est qu’à sa deuxième édition. Pourtant, il mérite grandement qu’on en parle, car ce prix se distingue en ce qu’il appelle les jeunes québécois à soumettre des textes critiques portant sur les enjeux de notre société.

On a souvent entendu dire que les jeunes manquent d’engagement, de vocabulaire, de précision de leur pensée et que lorsqu’ils manifestent, ils ne savent au fond pas vraiment pourquoi. Eh bien, les préjugés s’apprêtent à tomber grâce au lancement de ce concours, une collaboration de la fondation Charles-Gagnon et des éditions Écosociété. En effet, ce concours invite les jeunes de 35 ans et moins à se prononcer!

Nous recherchons:

  • Des textes qui défendent des valeurs de justice, d’équité et de solidarité;
  • Des textes qui apportent une contribution à la solution d’un enjeu social;
  • Une attention particulière sera portée aux enjeux soulevés par la mobilisation étudiante et populaire de l’année 2012 au Québec.

Trois bourses de 1000$, 500$ et 500$ sont remis aux gagnants des textes les plus pertinents avec promesse de publication. L’an passé, nous avons pu lire les textes primés dans le recueil « Le souffle de la jeunesse » paru chez Écosociété, maison d’édition reconnu pour ses livres d’idées. Dans ce portrait critique, on peut lire des essais qui questionnent entre autres choses, la mort dans nos sociétés axées sur l’économie, la responsabilité sociale des entreprises ou encore la perte de sens.

Cette année, sur quoi portera la parole des jeunes? Si vous avez 35 ans et moins, à vous de nous le dire. Et pour les autres, reste à attendre ce qu’ils ont à proposer afin que se poursuivent échanges, discussions, débats et autres révolutions.

Pour soumettre un texte (avant le 15 juin 2013) : [email protected]

Pour toutes les informations : Fondation Charles-Gagnon 

Publicité