Les librairies mettent de côté leur concurrence pour soutenir ensemble le rayonnement du livre québécois.

Neuf entreprises et organismes du milieu du livre au Québec s’unissent pour faire la promotion des livres d’ici, affirmant unanimement et sans complexes : « On fait de grands livres au Québec! » L’UNEQ, l’ANEL, l’ALQ, Archambault, COOPSCO, Les libraires, Renaud-Bray, l’ADELF et l’AQSL font front commun pour promouvoir nos joyaux littéraires par l’intermédiaire d’une campagne nationale dont on peut déjà voir les manifestations ces jours-ci à la télévision. Deux publicités de 10 secondes ont été réalisées pour la cause, toutes deux montrant une personne en train de parler à une autre en termes élogieux du livre qu’il est en train de lire et qui lui a été conseillé par son libraire.

Un site Web a aussi été créé comme point de rassemblement, et où l’on peut être redirigé vers notre librairie de proximité. Il invite également à participer aux différents Salons du livre en cours cet automne qui présentent plusieurs entretiens virtuels gratuits avec des auteurs du Québec. Salon du livre de Rimouski – Du 2 au 8 novembre 2020 –  Salon du livre de Montréal – Du 12 au 15 novembre 2020 – Kwahiatonhk : Salon du livre des Premières Nations – Du 25 au 29 novembre 2020

Une page Facebook également associée à la campagne relaie différents articles en lien avec le sujet du livre et de la librairie au Québec.

L’idée de cette mobilisation émane de l’incitation du gouvernement à acheter local pour entre autres soutenir les entreprises d’ici en temps de pandémie. Au Québec, en plus des quelque 300 librairies opérant sur le territoire, ce sont 2500 auteurs et leurs éditeurs qui fournissent matière à passion.

Surveillez le cahier spécial sur le sujet dans l’édition du samedi 14 novembre du Journal de Montréal. Et n’hésitez pas à bouquiner en ligne ou à visiter votre libraire qui se fera un plaisir de vous trouver un livre sur mesure.

jelisquébécois.com

Publicité