James Ellroy en série

14
Publicité

L’auteur de polars James Ellroy est en train d’écrire une adaptation de son court roman Shakedown (qui sauf erreur n’a pas été traduit en français). C’est la chaîne FX aux États-Unis qui a acheté le projet et Ellroy sera producteur avec eux.

Shakedown est mené par le personnage de Fred Otash, un ex-policier devenu détective privé, qui a réellement existé et qui oeuvrait dans le milieu des vedettes d’Hollywood dans les années 50. Évidemment, un terreau fertile aux scandales, enquêtes et intrigues de toutes sortes. Cette fois-ci, il se retrouve dans l’univers de la presse à sensations et Otash n’hésite pas à négocier la nouvelle qu’il n’a pas de pudeur à révéler. La vie des gens riches et célèbres en trame de fond, tout peut advenir : crapules, séductrices et escrocs tous entremêlés.

Ce n’est pas la première fois qu’Ellroy utilise le personnage d’Otash, nous l’avons déjà vu dans les romans The Cold Six Thousand et Blood’s a Rover. Ce n’est pas non plus la première fois qu’Ellroy se fait scénariste puisqu’il a adapté pour le grand écran les films Dark Blue, Au bout de la nuit et Rampart ainsi qu’une autre série télé produit par la chaîne FX, Throwdown Gun.

Ellroy est lui-même un personnage particulier, sa réponse à la question posée par le Journal Métro en France en faisant foi :

Vous écrivez à la main. Utiliser un ordinateur serait plus simple pour vous…
Je ne recherche pas la facilité. Je m’isole volontairement du monde. Je ne lis pas, je n’ai pas de télé, je ne regarde pas de films, j’ai très peu d’amis. J’aime être seul, m’allonger dans le noir et réfléchir. Mes journées sont rythmées par le travail. Le présent ne m’intéresse pas, je me nourris des évènements du passé.

Si l’auteur se concentre sur le passé, c’est bien dans un futur proche que nous pourrons voir l’adaptation de cette série. Americain Tabloid devrait aussi faire l’objet d’une adaptation, celle-ci pour le grand écran dans une réalisation de James Franco.

Sources :

Ciné Chronicle 

Métro France 

Entrevue Métro France

Publicité