Le roman Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier, sorti en 2011, a fait beaucoup parler de lui et fait couler beaucoup d’encre. Les innombrables prix qu’il a récoltés témoignent de son succès, tant critique que populaire, qu’il a obtenu ici et à l’international. Les rumeurs d’une adaptation au grand écran circulent depuis quelque temps déjà, et voilà que nous en savons un peu plus sur le projet.

Le film sera scénarisé et réalisé par Louise Archambault, celle qui était aux commandes des longs-métrages Familia (2005) et Gabrielle (2015), ainsi que des productions La galère, Nouvelle adresse et Trop diffusées au petit écran.

Les acteurs mandatés pour tenir les rôles de ces personnages peu banals sont Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Rémy Girard, Ève Landry, Éric Robidoux et Louise Portal.

Thylla Nève de la librairie Monet à Montréal écrivait à propos du roman : « Il pleuvait des oiseaux est une de ces histoires comme celles qu’on aime se raconter au coin d’un feu. Une photographe fait la rencontre de deux hommes au cœur d’une forêt où ils ont retrouvé leur liberté, loin de la société et des travailleuses sociales. “Il y avait un pacte de mort entre mes p’tits vieux. Je ne dis pas suicide, ils n’aimaient pas le mot. Trop lourd, trop pathétique pour une chose qui, en fin de compte, ne les impressionnait pas tellement. Ce qui leur importait, c’était d’être libres, autant dans la vie qu’à la mort (…)”. L’auteure nous offre une belle structure pour une belle histoire, et une belle leçon de vie. Bref, ce livre mérite amplement les nombreux prix qu’il a remportés! »

La production de Il pleuvait des oiseaux sera assurée par Les Films Outsiders, tandis que MK2 | MILE END s’occupera de la distribution. Le tournage débutera le 9 juillet prochain.

Publicité