Il y a quelques jours, le poète, conteur, auteur-compositeur-interprète et grand humaniste Gilles Vigneault célébrait son 92e anniversaire. Joli prétexte pour revenir sur son œuvre et souligner son apport à la littérature d'ici. 

Gilles Vigneault, né Joseph Jean-Marie Gilles Vigneault le 27 octobre 1928 à Natashquan, au Québec, est reconnu non seulement au Québec, mais dans toute la francophonie. Saviez-vous qu’il a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages? Il s’agit principalement de contes et de poèmes, dont certains sont ensuite d’ailleurs devenus des textes de chansons. 

Parmi ses chansons les plus connues, nous retrouvons le thème rassembleur Gens du pays, mais aussi Jack Monoloy, La danse à Saint-Dilon, Mon pays et Si les bateaux, qui sont des classiques au Québec.

Aux rayons des livres, nous ne sommes pas en reste avec des dizaines de publications. Récemment, il a fait paraître un recueil de poèmes inédits : Le chemin montant (Boréal). « Le plus grand des grands, sur le chemin montant, nous a fait cadeau d’une série de mots. Souvenirs précieux, états d’âme, soupçons de tristesse ou de mélancolie, tout y passe. Parfois accompagné d’une date, comme pour nous situer dans le temps, chaque texte évoque l’amour pour la vie, les gens, les petits détails, les petits bonheurs. Ce nouveau recueil laisse croire que l’alphabet au complet ne cesse jamais de se placer et se replacer dans la tête et le cœur de notre plus grand poète. Monsieur Vigneault nous invite sur “les chemins de l’humain” à travers poèmes et prose. Il nous partage aussi sa sagesse en laissant la parole aux arbres” », nous en disait la libraire Lise Chiasson, de la Librairie Côte-Nord. 

Il y a quelque temps, les éditions Boréal proposaient des rééditions en format poche de cinq de ses livres, soient des textes définitifs, revus et approuvés par l’auteur. On y retrouve les paroles de près de 400 chansons, de même que l’ensemble de l’œuvre poétique et d’une importante sélection de contes et de textes en prose. Et, joie! C’est dans ces ouvrages qu’on retrouve des inédits, ainsi que des textes depuis longtemps difficiles à trouver.

Vigneault a également publié des livres pour les enfants aux éditions La montagne secrète, dont Léo et les presqu’îles en 2010, qui raconte l’histoire du fils d’un pêcheur disparu en mer. Le jeune Léo parcourt ainsi le monde des cinq presqu’îles pour le retrouver. Mais, bien entendu, ce sont les personnages hauts en couleur qui croiseront sa route qui font tout le charme de cet ouvrage! Comme il s’agit d’un livre-audio, il importe de mentionner que c’est Fred Pellerin qui incarne Léo et que c’est Pascale Bussières qui incarne la narratrice. On y retrouve également Diane Dufresne, Claude Gauthier, Clémence DesRochers, Robert Charlebois, Édith Butler et Pierre Flynn, qui prêtent leur voix aux personnages.

Avant la pandémie, le poète continuait de donner des conférences et des récitals, un peu partout au Québec. C’est dire que ce n’est pas son âge qui restreint sa flamme! Oh, et pour les inconditionnels de cet artiste, saviez-vous qu’il est le père de l’auteur Guillaume Vigneault qui s’est fait remarquer il y a quelques années avec ses romans Carnets de naufrage et Chercher le vent (Boréal)?

Nous lui souhaitons encore bien des années avec nous. Merci monsieur Vigneault!

Photo : © Boréal

Publicité