Gabrielle Roy à l’honneur à Québec en toutes lettres

13

La thématique 2013 du festival Québec en toutes lettres vient d’être annoncée. Ce sera l’œuvre de Gabrielle Roy, écrivaine québécoise originaire du Manitoba, décédée en 1983, qui sera à l’honneur. L’année 2013 marque le 30e anniversaire de sa mort.

« La thématique s’élargit à l’imaginaire des femmes que l’œuvre de Gabrielle Roy illustre de façon unique dans la littérature québécoise », pouvons-nous lire sur le site quebecentouteslettres.com. Vous pouvez d’ailleurs y trouver l’appel de projets pour le festival qui se déroulera du 10 au 20 octobre 2013.

Les thèmes du festival alternent entre un écrivain étranger et un écrivain québécois. Les écrivains Jorge Luis Borges, Réjean Ducharme et Isaac Asimov ont été célébrés dans les dernières années.

Parmi les œuvres de Gabrielle Roy, citons entre autres, Bonheur d’occasion, Rue Deschambault, La montagne secrète, La détresse et l’enchantement et La route d’Altamont, roman dans lequel Gabrielle Roy affirmait qu’ « un écrivain n’a vraiment besoin que d’une chambre tranquille, de papier et de soi-même… ».

Publicité