D’année en année, on a l’impression que le Festival international de la littérature à Montréal (FIL) ne saurait faire mieux. Pourtant, il réussit chaque fois à nous éblouir.

Le FIL en est à sa 26e édition et il persiste et signe! Mieux, il semble se faire un honneur de se surpasser, ne prenons comme exemple que cette année où l’équipe a dû repenser au complet sa programmation pour des raisons pandémiques. Du 18 au 27 septembre prochain, quelque 200 écrivains et artistes prendront part à 65 activités inspirées, dont 13 créations inédites.

Une proposition virtuelle permettra à un grand nombre de festivaliers de participer, mais des spectacles et des projections en salle sont aussi prévus. « La raison d’être de ce Festival est de donner envie de lire aux gens », exprime simplement Michelle Corbeil, codirectrice générale et directrice artistique et des communications. Par ailleurs, d’échos entendus un peu partout, tous s’entendent pour dire que la fougue de celle-ci y est pour beaucoup dans la réalisation de cet événement qui se distingue par l’originalité et la diversité de son menu.

Le Festival s’ouvre d’ailleurs en force avec LE CABARET DE LA RÉSISTANCE, une idée issue des têtes de Michelle Corbeil et d’Olivier Kemeid. Il se tiendra au Théâtre de Quat’Sous et présentera des textes d’auteurs qui d’une façon ou d’une autre sont porteurs de résistance. Sarah Berthiaume, Evelyne de la Chenelière, Alain Farah, Marie-Thérèse Fortin, Robert Lalonde et Elkahna Talbi sont quelques-uns des artistes qui se retrouveront sur scène pour prêter leur voix à ce qui refuse d’abdiquer.

Des créations vidéos réalisées par Benoît Guérin feront place aux INOUBLIÉS DU PRINTEMPS qui mettront en vedette quatre livres dont la sortie a concordé avec le confinement. Pour l’occasion, quatre comédiennes liront des morceaux de choix des romans suivants :

  • LA GÉOGRAPHIE DU BONHEUR de Véronique Marcotte (Québec Amérique) / Lectrice : Pascale Montpetit
  • PAS MÊME LE BRUIT D’UN FLEUVE d’Hélène Dorion (Alto) / Lectrice : Hélène Dorion / Images : Pierre-Luc Racine
  • POUR QUI JE ME PRENDS de Lori Saint-Martin (Boréal) / Lectrice : Catherine De Léan
  • CHASSE À L’HOMME de Sophie Létourneau (La Peuplade) / Lectrice : Émilie Bibeau

Plusieurs rencontres virtuelles d’auteurs pourront se vivre au SALON DE CLAUDIA où l’animatrice Claudia Larochelle recevra une ou un auteur – Émilie Bibeau, Tristan Malavoy, Mireille Gagné, Heather O’Neill et Josée Blanchette – à qui viendra se joindre un ami écrivain.

Une ÉDITION SPÉCIALE DE LIRE EN CHŒUR, projet initié par l’Association des libraires du Québec (ALQ), permettra à l’équipe du FIL et à son conseil d’administration – Chrystine Brouillet, Michelle Corbeil, Carole David, Jérémie Niel et Stanley Péan, – ainsi qu’à un libraire du Port de tête, de partager par le biais du Web ses lectures marquantes.

AUTRES ACTIVITÉS À SURVEILLER

  • JOUR DE COURAGE
    Lecture-spectacle présenté par Sébastien Harrison et Eric Jean du livre de Brigitte Giraud avec Simon Beaulé-Bulman, Sandrine Bisson et Marie-Madeleine Sarr. [En salle]
  • UN VENT FOU S’EST LEVÉ DANS MA TÊTE (CHRONIQUES DE CRÉATION)
    Correspondance entre les dramaturges Carole Fréchette et Lise Vaillancourt, interprétée par Marie-Thérèse Fortin et Dominique Quesnel, et dirigée par Catherine Vidal. [En salle]
  • LES MOTS PARLEURS – LE FIL DES ENFANTS
    Atelier d’écriture, activité créative et lecture des textes des enfants avec Simon Boulerice Joséphine Bacon, Laure Morali, Julie-Anne Ranger-Beauregard, Patsy Van Roost, Eve Landry, Sébastien René et Benoît Archambault. [En ligne]
  • REGARDS CROISÉS
    Correspondances et échanges virtuels entre des auteurs d’ici et d’ailleurs. Avec Teresa Colom (Catalogne) et Audrée Wilhelmy (QC), Bwanga Pilipili (Belgique) et Rodney Saint-Éloi (QC) et Jennifer Dummer (Allemagne) et David Goudreault (QC). [En ligne]

Site du FIL

 

La librairie virtuelle du FIL 2020

Publicité