Du 24 septembre au 3 octobre, le Festival international de la littérature (FIL) bat son plein.

Chaque année, depuis 1994, l’événement accueille des dizaines d’artistes de la scène littéraire et théâtrale. Cette année encore, nous avons le choix de nous déplacer entre les différents lieux de rassemblements ou de rester dans le confort du foyer et de profiter des quelques manifestations littéraires se déroulant en ligne.

À ce titre, tous les jours, de 17h à 17h30, entre le 27 septembre et le 1er octobre, l’autrice, journaliste et animatrice Claudia Larochelle reçoit deux autrices ou auteurs, participant à la rentrée littéraire 2021. Vous pouvez donc assister à leurs discussions, Dans les salons de Claudia, via la page Facebook du FIL.

À la suite de la publication de l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000-2020, parue aux éditions Remue-ménage cette année, l’auditorium de la Grande Bibliothèque recevra des poétesses à la voix forte et singulière, pour une soirée mémorable. Pour l’événement Bruits textures, le vendredi 1er octobre, à 19h, sept artistes montréalaises monteront sur scène, pour offrir des performances où s’entremêleront poésie, musique et vidéo.

Pour clore le festival, au Théâtre de Quat’sous, un hommage sera rendu à l’homme de radio, anthropologue et auteur Serge Bouchard, qui nous a quittés le 10 mai dernier. Le 3 octobre, sur les planches du théâtre, défileront, entre autres, Joséphine Bacon, Émile Bilodeau et Pascale Montpetit pour rappeler à notre mémoire ce bel humain à la voix profonde.

Pour plus de détails et pour la programmation complète du festival, vous pouvez vous rendre sur la page officielle de l’événement : festival-fil.qc.ca

Publicité