Festival interculturel du conte du Québec

3
Publicité

Toute une smala de conteurs et de conteuses originaires des quatre coins du monde sera bientôt au rendez-vous dans une quinzaine de villes du Québec. Du 18 au 27 octobre 2013, la 12e édition du Festival interculturel du conte du Québec présentera des dizaines de spectacles, tous plus colorés et volubiles les uns que les autres. Le conte est une belle façon de transmettre la culture, la langue, l’histoire et s’avère unique pour aiguillonner l’imaginaire.

Des événements pour le moins épiques sont organisés pour satisfaire la soif des amoureux du conte, en commençant par ce qui lancera le Festival : La grande nuit du conte. Dans une direction artistique de Marc Laberge (aussi directeur du Festival), des conteurs du Burkina Faso, de la Nouvelle-Calédonie, de la Bretagne, du Maroc, du Sénégal, de la France, de la Tunisie et des Tsiganes viendront en conter des belles sur la scène du Gesù à Montréal.

Nommons aussi Le Marathon du conte qui prétend réunir une quarantaine de conteurs pendant 10 heures en imposant un thème par heure.

Une Veillée amérindienne et tsigane fera vibrer au son des tambours la parole des ancêtres, tandis que la soirée Les plus belles histoires d’amour se présentent d’elles-mêmes.

La série CRÉATIONS propose cinq performances avec un conteur et un nouveau spectacle tous les soirs, et la soirée Contes coquins éveille déjà la curiosité de plusieurs d’entre vous, non?

Entre autres noms très attendus il y a l’inénarrable Michel Faubert, le truculent Boucar Diouf, le musicien-conteur Jocelyn Bérubé et les tant aimées Éditions Planète rebelle qui profiteront de l’occasion pour faire le lancement d’un triple CD, Nuit du conte à Montréal.

Les enfants ne seront pas en reste, le Festival offre des activités pour à peu près tous les groupes d’âge. Comme on le sait, la relève se prépare de bonne heure!

Pour consulter le programme complet et les lieux des événements :
Festival interculturel du conte du Québec

 [email protected]

Publicité