Festival Dans ta tête

3
Publicité

« Aujourd’hui plus que jamais la résistance littéraire est essentielle.
Le festival Dans ta tête nous rameute. Nous solidifie.
Nous assemble. C’est encore possible. »
– Catherine Cormier-Larose

Depuis le 3 mars, le festival Dans ta tête, qui se terminera le 13 mars, bat son plein à Montréal. Ce festival indépendant, un projet hivernal des Production Arreuh, poursuit l’objectif « d’amener la littérature à la scène, au combat », jusqu’aux gens. Il s’agit de la quatrième édition officielle, mais les bases de ce festival existent depuis 2007, puisant dans l’ancien OFF-FIL.

Pendant 10 jours, ce festival pluriel, insoumis, redoutable et magique selon la directrice artistique et générale du festival, Catherine Cormier-Larose, présente des spectacles littéraires uniques, des concepts originaux et met en scène des artistes indépendants.

Aujourd’hui, un spectacle de poésie bilingue, intitulé Épiques Voices, est à l’affiche, tandis que demain, Mettre le feu, un cabaret de performances littéraires et artistiques se déroulera au Café Cléopâtre. De plus, quatorze œuvres seront récompensées le 13 mars lors du Gala de l’Académie de la vie littéraire.  

C’est l’auteur Mathieu Arsenault (La vie littéraire, Le Quartanier), en collaboration avec Catherine Cormier-Larose et Vickie Gendreau, qui a fondé l’Académie de la vie littéraire en 2009. Sa mission est de récompenser « les meilleurs textes parus au cours de la dernière années, des œuvres atypiques qui pour cette raison sont souvent boudées par les prix littéraires plus institutionnels ». La bédéiste Zviane et les auteurs Naomi Fontaine, François Blais et Fabien Cloutier figurent dans la liste de ceux qui ont déjà reçu un tel prix.

Vous trouverez la programmation complète ici.

 
En complément : Édition 2015
www.facebook.com/FestivalDansTaTete

Source : Festival Dans ta tête

Publicité