Même après plus de vingt ans, le monde d’Harry Potter continue toujours de fasciner et de faire de nouveaux adeptes.

Que vous soyez un admirateur de la première génération ou un récent converti, il vous est possible de suivre les traces du jeune sorcier en vous inscrivant à Poudlard qui offre maintenant la formation à distance, et ce, tout à fait gratuitement. Conçue bénévolement par les fans de la célèbre série littéraire de J.K. Rowling, cette plateforme qui se consacre à l’étude de la magie vous permettra de traverser les sept années nécessaires à l’obtention de votre diplôme. Comme Harry, Ron et Hermione, vous bénéficierez des cours de métamorphoses, de potions, d’histoire de la magie, de défense contre les forces du mal, d’ergologie, d’astronomie et de sortilèges.

Il vous faudra d’abord opter pour l’une des quatre maisons (Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle, Serpentard). Un autre site offre en quelque sorte les services de l’étonnant Choixpeau magique qui prend la forme d’un test de vingt-quatre questions, créé par des chercheurs experts de la psychométrie, nous assure-t-on, et qui déterminera, une fois vos résultats compilés, à quelle maison vous appartiendrez.

Et pas question de prendre ça à la légère puisqu’il y a des devoirs et des évaluations si vous voulez franchir les étapes et réussir votre scolarité. Vous pourrez ainsi, si vous faites preuve d’exemplarité, gagner des points pour votre groupe ou peut-être même tenter de devenir préfet. Aussi, vous aurez le loisir d’investir les livres de la fameuse bibliothèque de Poudlard qui renferme les secrets des druides les plus expérimentés.

Le portail vous permet de créer votre personnage qui pourra participer activement à la vie de l’école en ayant accès aux salles communes du château, en pouvant se rendre au village de Pré-au-Lard ou même – un rêve pour plusieurs – faire une partie de Quidditch, le sport préféré des sorciers dont les matchs se disputent sur des balais volants.

À l’ouverture de l’école virtuelle en 2014, un internaute avait exprimé au Washington Post qu’il s’agissait d’« un rêve devenu réalité ». « J’attends ma lettre d’admission depuis que j’ai lu le premier tome, à 11 ans. Maintenant je peux aller à Poudlard et étudier la magie! »

Site de l’école

À noter qu’il y a également un site qui offre une formation de sorcellerie en ligne en français.

Publicité