Qu’est-ce qu’un grand lecteur?, demanderez-vous. Quelqu’un qui lit au moins un à deux livres par semaine. C’est ce que tente de dénicher le comité des Rendez-vous du 1er roman qui doit sélectionner parmi tous les premiers romans québécois parus entre le 1er août 2017 et le 31 juillet 2018 une dizaine de titres qui composeront la liste officielle des finalistes. Vous devez aussi être disponibles pour vous présenter à cinq rencontres qui auront lieu à la Maison des écrivains à Montréal avec les autres membres du comité afin de discuter – et de débattre si cela l’exige – sur les livres lus. Les rencontres auront lieu les mardis suivants de 18h à 20h :

 

  • 17 avril 2018 : présentation du comité, distribution des livres reçus
  • 15 mai, 26 juin, 31 juillet 2018 : débats
  • 28 août 2018 : derniers débats et sélection de 10 titres

 

Au terme des rencontres, les dix romans finalistes seront soumis aux différents clubs de lecture du premier roman auxquels le grand lecteur ne pourra cependant pas participer.

Quatre principaux critères de sélection ont été déterminés pour ceux et celle qui voudraient se joindre au comité :

  1. disponibilité, capacité à lire un à deux livres par semaine;
  2. faire preuve d’esprit critique;
  3. bonne connaissance de l’actualité littéraire québécoise;
  4. intérêt pour le débat.

 

Pour soumettre votre candidature, faites parvenir une lettre de motivation et un CV d’une page à [email protected] d’ici le 26 mars prochain.

La supervision du comité sera faite par l’écrivaine, animatrice et sans conteste grande lectrice Claudia Larochelle, aussi collaboratrice pour la revue Les libraires.

Publicité