La neige fond, la chaleur peut (presque) se faire sentir dans la brise, les masques tombent et les bourgeons de la vie littéraire ne tarderont pas à éclore. Au mois de mai, ne manquez aucun des événements culturels qui s'offriront à vous.

Festival littéraire international Metropolis bleu (29 avril au 8 mai)

Le Festival Metropolis bleu est l’un des plus importants événements littéraires multilingues en Amérique du Nord. Depuis près de 20 ans, sa programmation met les écrivains contemporains d’ici et d’ailleurs sous les feux de la rampe par l’entremise de quelque 200 activités. Chaque printemps, en rassemblant des amateurs de lecture d’origines et de cultures diverses, il comble une volonté de faire foisonner la créativité et de favoriser la compréhension interculturelle. Un rendez-vous irrésistible pour ceux qui s’enthousiasment du plaisir de lire.

Mois de la poésie (1er au 31 mai)

Depuis mars 2008, le Bureau des affaires poétiques produit et orchestre le Mois de la poésie. L’engouement qu’il suscite est tel qu’il fait désormais partie des plus importants festivals de spectacles littéraires et d’interventions publiques en poésie au pays. Sa 15e édition se tiendra pour la première fois au mois de mai en des lieux répartis de Québec à la région de la Chaudière-Appalaches. Elle aura pour thématique la solidarité et mettra en valeur, comme l’annonce son site officiel, « la parole poétique jumelée entre les poètes de “métier” et les poètes de la relève, entre les poètes autodidactes et les poètes universitaires, entre les poètes de genres et d’origines ethniques multiples, etc. C’est l’éloge de la non-frontière, pas seulement entre la poésie écrite et la poésie vivante, ou celle performative à voix haute et celle à voix murmurée, mais entre les êtres, les arts et les lieux ».

Festival BD de Montréal (27 au 29 mai)

Fondé en 2011, le Festival BD de Montréal est un événement d’envergure assurant la promotion de la bande dessinée. Il représente aussi un carrefour du 9e art entre l’Europe et l’Amérique en plus d’être un lieu de rencontre pour les bédéistes professionnels et leurs lecteurs. Se déroulant durant la dernière fin de semaine de mai, il propose à ses participants des improvisations théâtrales sur la BD, des performances de BD en direct, des conférences ainsi que la cérémonie des prix Bédélys. L’édition 2022 prendra place sur la rue Saint-Denis et bénéficiera ainsi d’une visibilité et d’un achalandage augmentés. Pour l’occasion, l’artère commerciale sera fermée à la circulation, ce qui garantira une ambiance conviviale et permettra d’accueillir convenablement les artistes, les exposants et les festivaliers. Passez faire un tour sous ses chapiteaux.

Festival Caniches (12 au 15 mai)

Les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur accueilleront la première mouture de Caniches, un nouveau festival en arts littéraires. Près d’un an après la fondation de l’organisme Contours dédié à production et à la diffusion d’initiative poétique, Vanessa Bell et Juliette Bernatchez ont eu envie de mettre sur pied projet qui réunirait, qui donnerait envie de sortir de chez soi. Prévu du 12 au 15 mai, le bref festival présentera les multiples visages de la poésie. En tout, c’est une vingtaine d’artistes qui animeront la Basse-Ville de Québec. Les festivaliers pourront apprécier le cinéma, la danse, la musique, la performance, la photographie et les classes de maîtres qui se déploieront entre les murs des lieux cultes que sont la galerie de Criterium, le Pantoum et la Maison pour la danse.

 

Série Claudia à la page (à partir du 2 mai)

Savoir média a récemment confirmé le retour de Claudia à la page pour une deuxième saison. En huit épisodes de 30 minutes, Claudia Larochelle animera des conversations avec huit auteurs et autrices qui enrichissent la société par leur prise de parole. Elle ira à la rencontre de Jean-Philippe Baril Guérard (Haute démolition), Marie-Sissi Labrèche (225 milligrammes de moi), Janette Bertrand (Un homme, tout simplement), Patrick Senécal (Flots), Marie-Pier Lafontaine (Armer la rage), David Goudreault (La bête : intégrale), Chris Bergeron (Valide) et Biz (L’horizon des événements) afin de plonger au cœur de leur œuvre récente et de vous donner l’envie de bouquiner. Claudia à la page demeure à ce jour l’une des rares émissions consacrées à la littérature dans l’offre télévisuelle québécoise. L’émission sera diffusée dès le 2 mai. Offrons-lui tout l’intérêt qu’elle mérite.

Salon du livre de Grand Sudbury (4 au 8 mai 2022), Salon du livre Côte-nord (12 au 15 mai 2022) et Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue (26 au 29 mai 2022)

Les salons du livre sont nombreux et vivement appréciés partout sur le territoire. Ils chérissent le souhait de voir l’éducation et la lecture en langue française fleurirent, de voir ses créateurs rayonner et se lier à leurs lecteurs, de voir les acteurs du milieu littéraire se mobiliser pour faire perdurer tout le dynamisme que la littérature génère. Ne manquez pas ces trois événements qui, au fil du temps, ont su raffiner constamment leur programmation pour faire naître et renaître le goût de lire.

Publicité