Des poètes de l’Université de Keele en Angleterre ont ouvert dans la ville de Bishop’s Castle une pharmacie qui administre de la poésie en capsule, persuadés qu’elle peut apporter apaisement et réconfort.

Adapté à chaque patient, le médicament varie selon l’affectation ou le malaise. Ainsi, à la Poetry Pharmacy on retrouve des flacons avec l’étiquette « Afflictions du cœur » ou « Pour les jours où le monde nous pèse trop ».

« Je pense que probablement plus que tout autre art, la poésie parle directement d’une personne à une autre, explique à The Guardian Deborah Alma, pharmacienne poétique qui est à l’origine du projet avec le poète James Sheard. C’est intime et c’est empathique. Cela peut être une prière ou une imprécation, ou quelque chose juste pour s’accrocher ». Cette dernière pratiquait déjà la poésie d’urgence depuis six ans en se déplaçant avec son ambulance datant des années 70 dans divers lieux. Elle a entre autres été invitée à se déplacer, vêtue de son sarrau blanc et de son stéthoscope, dans des écoles, des hôpitaux, des festivals. Un peu essoufflée par les nombreux voyagements, elle a eu l’idée de s’installer à demeure quand elle a aperçu l’espace d’une ancienne quincaillerie qui possédait encore l’ameublement d’origine, étagères, tiroirs, comptoirs en chêne. « Je me suis dit : Wow, ça ferait une fantastique pharmacie de poésie!” Deux ans plus tard, nous l’avons fait et avons obtenu une hypothèque », dit-elle.

Des livres, des objets fabriqués par des artistes locaux, un bel éventail de papeterie sont aussi disponibles en vente libre. Il est possible de demander une consultation privée avec le pharmacien qui pourra personnellement vous conseiller les mots appropriés à votre condition et qui risqueront de vous faire le plus de bien. Une section jeunesse est aménagée, un espace café est à disposition et l’ambulance ayant à son bord un poète d’urgence reprendra du service. La Poetry Pharmacy est également un endroit qui organise à l’étage, là où se trouve le laboratoire, des ateliers d’écriture, de lecture, de reliure et d’impression.

Publicité