Des manifestations poétiques

14
Publicité

Dans le cadre de la Journée mondiale de la poésie, il vaut la peine de se connecter à sa source, que ce soit en vérifiant s’il ne se passerait pas quelque chose près de chez vous qui la célèbre, ou en vous laissant inspirer par une strophe découverte au hasard en ouvrant un recueil de votre choix, dans le confort de votre maison ou à la bibliothèque municipale. Peu importe, les manifestations d’actes poétiques sont partout puisque la poésie c’est un regard sur la vie, une manière d’appréhender le monde.

Dénichées pour vous, deux suggestions à Québec et Montréal. Dans la capitale, on se rend au Cercle pour Les TransAtlantiques à 20h. Ce spectacle est la résultante d’une relation de messages échangés entre un Québécois et un Belge, l’un artiste audio et l’autre poète, jusqu’à la rencontre réelle dont nous serons témoins ce soir. La poésie de la musique et des mots seront réunies à cette occasion. Avec Hervé Bouchard, Jean-Marc Desgent, Érick d’Orion et Martin Tétreault (Québec) ainsi que Sébastien Dicenaire, Gauthier Keyaerts, Stephan Ink et Werner Moron (Belgique). Suivra Albert Camus lit L’étranger remix.

À Montréal, on a droit à une lecture de poésie d’envergure avec 21 poètes pour le 21e siècle le 21 mars de 17h à 19h à la Maison du Conseil des arts de Montréal avec comme animateur Claude Beausoleil, le désigné Poète de la Cité.

Sous le thème Montréal polyphonique, les poètes suivants feront entendre la singularité de leur voix : Catherine Lalonde / Alejandro Saravia / Élise Turcotte / Gary Klang / France Théoret / Sylvain Campeau / Cristina Montescu / Émile Martel / Marie-Ève Comtois / Laureano Soares / Violaine Forest / Tristan Malavoy-Racine / Carolyn Marie Souaid /Patrick Lafontaine / Kim Doré / Hugh Hazelton / Carl Lacharité / Blanca Victoria Solorzano / Carl Bessette / Monique Deland / Danny Plourde

Quelle qu’elle soit, bonne journée !

 

 

 

Publicité