Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
[DÉFI DE L'ÉTÉ] n°14 : Lire un livre jeunesse

[DÉFI DE L'ÉTÉ] n°14 : Lire un livre jeunesse

Par Benoît Vanbeselaere, publié le 01/06/2018

Il est temps de faire pause. Que ce soit sur Netflix, dans la vie professionnelle, dans les activités chronophages. L’été est bientôt là, la chaleur va rapidement être omniprésente, et les cocktails sur la terrasse avec des amis vont devenir obligatoires. Mais l’été, c’est aussi l’occasion de faire une pause aux multiples tâches qui sollicitent simultanément votre cerveau, et d’appuyer sur lecture. Que vous soyez un petit ou grand lecteur, nous vous avons préparé un défi estival gourmand.

21 défis vous attendent, 21 occasions de partir en voyage, au sens propre comme au sens figuré. Chacun s’accompagne de suggestions de lecture imaginées par vos libraires.

 

[Les résumés sont ceux des éditeurs]

L'enfant mascara 

Simon Boulerice - Leméac

L’enfant mascara est une histoire d’amour à sens unique, comme on en voit partout, dans toutes les écoles secondaires. À cette différence qu’elle se conclut de manière particulièrement tragique. Inspiré par des faits réels qui se sont déroulés dans la ville d’Oxnard, en Californie, Simon Boulerice transpose dans la fiction l’un des meurtres homophobes, voire transphobes, les plus violents à s’être produits aux États-Unis, tout en rendant hommage à Larry/Leticia, un être rempli de désir, d’éclat et d’arrogance, dont la vie n’aura été que fulgurance.

Histoires du soir pour filles rebelles 

Elena Favilli, Francesca Cavallo - Guy Saint-Jean Éditeur

Véritables «contes de femmes», ces Histoires du soir pour filles rebelles permettront à tous les enfants d’aspirer à un destin riche et sans limites. Qu’elles soient pirate, scientifique, romancière, sportive, guerrière, reine ou chanteuse, les 100 femmes d’hier et d’aujourd’hui qui tiennent la vedette dans ce magnifique ouvrage ont eu l’audace de franchir des obstacles et de combattre les injustices pour réaliser leurs rêves.

Mammouth Rock 

Evelyne Payette, Guillaume Perreault - La courte échelle

Louis doit faire un exposé oral sur son animal de compagnie. À la grande surprise de tous, il choisit de présenter le mammouth. Encore plus étonnant, il parle d’une nouvelle espèce d’éléphantidé poilu, jusqu’ici inconnue : le mammouth rock. Ce fier ancêtre des musiciens chevelus des années 1970 ne serait pas vraiment disparu. En fait, il en avait assez d’être une rock star et aspirait à une vie plus calme. Il aurait alors décidé de rester caché durant les derniers millénaires. Ce secret bien gardé, Louis, grand passionné des mammouths et apprenti scientifique rigoureux, finit par le découvrir et le révéler au grand jour.

La tribu qui pue 

Élise Gravel, Mahali Le Huche - La courte échelle

Une bande de joyeux enfants vivent en toute liberté dans la forêt. Ils se nourrissent de fruits, jouent avec les animaux et apprennent à lire sur les emballages de chips que laissent traîner les adultes négligents. Bien sûr, ils ne prennent jamais de bain, ce qui leur vaut leur nom, mais ils sont heureux et s'amusent comme des fous. Ce qui ne plaît pas du tout à Yvonne Carré, la directrice de l'orphelinat. Cette obsédée de l'ordre et de l'hygiène n'a qu'une idée en tête : laver ces petits dégoûtants dans la machine qu'elle a inventée et les enfermer entre les quatre murs de son institution déserte. Par bonheur Fanette Ducoup, la chef du groupe, veille au grain...

Souffler dans la cassette 

Jonathan Bécotte - Leméac

Souffler dans la cassette est un roman poétique qui dépeint l’amitié entre deux garçons du primaire. Leurs jeux, leurs aventures formeront les racines des hommes qu’ils deviendront.

Ce livre de Jonathan Bécotte arrache au lecteur des sourires parfois attendris, parfois nostalgiques, et celui-ci se surprend à vouloir retourner à l’époque de son enfance. Avec fulgurance, le récit fait passer le narrateur de la naïveté de ses premiers jours d’école aux tremblements de sa première vraie peine d’amour.

Le boulevard 

Jean-François Sénéchal - Leméac

Abandonné par sa mère, Chris se retrouve seul et désemparé. Heureusement, le boulevard n'est pas loin, avec ses voitures, son marché aux puces, sa salle de bowling. Dans cet univers populaire, il rencontre ceux et celles qui deviendront la famille qu'il n'a pas eue. Pour Chris, c'est le début d'une aventure qui le conduira à mieux accepter son handicap intellectuel et à revendiquer son droit au bonheur.

Pax et le petit soldat 

Sara Pennypacker, Jon Klassen - Gallimard-Jeunesse

La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s’engage dans l’armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu’il a élevé depuis son plus jeune âge, et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cents kilomètres de là. Mais Peter s’enfuit, à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d’une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce. Une voix d’auteur superbe à l’écriture cristalline et âpre, magnifiquement servie par les illustrations de Jon Klassen.

Le monde de Lucrèce 

Catel, Anne Goscinny - Gallimard-Jeunesse

Entre copines, bestioles de compagnie et drôle de famille, la vie loufoque et tendre d'une nouvelle héroïne pleine de malice.

Nous 

Patrick Isabelle - Leméac

Dans Nous, un adolescent est condamné et incarcéré pour un crime. On pénètre avec lui dans le centre jeunesse où il purge sa peine, et, petit à petit, se révèle l'humanité de certains délinquants et intervenants. Malgré la violence qui y règne, on décèle entre ces murs une tendresse contenue, compactée comme de la poudre dans un bâton de dynamite.

Louis parmi les spectres 

Fanny Britt, Isabelle Arsenault - La Pastèque

Louis parmi les spectres est le nouveau livre du duo Fanny Britt et Isabelle Arsenault à La Pastèque ! Louis a onze ans, une mère qui a peur de tout, un père qui pleure quand il boit et un petit frère obsédé par la soul américaine. Il rêve de déclarer son amour à Billie, une compagne de classe indépendante et solitaire. Mais dans la réalité, rien à faire : dès qu'il s'approche d'elle, Louis est tétanisé comme un clou rouillé. Aidé par sa famille, son fidèle ami Boris et les spectres du passé qui peuplent son monde intérieur, Louis découvrira la vraie définition du courage. Après le succès phénoménal de Jane, le renard et moi, Fanny Britt et Isabelle Arsenault collaborent de nouveau pour nous offrir une bande dessinée aussi sensible, touchante et époustouflante que la première.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. [DÉFI DE L'ÉTÉ] n°14 : Lire un livre jeunesse