Le Congrès Boréal, c'est le rendez-vous ultime des amateurs de science-fiction, de fantasy, d'horreur et de fantastique au Québec. La 42e édition de l'événement se tiendra en ligne les 1er et 2 mai 2021 sous le thème « Effets d'imaginaire : du sombre au lumineux ».

Les festivaliers pourront assister virtuellement à cinq tables rondes, dont Jouer au détective : roman noir, thriller, policier en littérature québécoise, présentée le 1er mai de 13 h à 14 h avec Chrystine Brouillet, Catherine Côté, Maxime Houde et Martin Michaud. Le même jour, de 19 h à 20 h, rendez-vous avec Frédérick Durand, Ariane Gélinas, Axelle Lenoir et Patrick Senécal qui discuteront sous le thème Virée en horreur québécoise : un fantôme, un zombi et un vampire entrent dans un bar!

Le dimanche 2 mai de 11 h à 11 h 30, les fameux prix Aurora-Boréal seront remis aux lauréates et lauréats. Il s’agit des seuls prix du public du Canada francophone pour les littératures de genre. Voici les finalistes 2021 :

Meilleur roman

Le sculpteur de vœux, Philippe-Aubert Côté (Alire)

Méduse, Martine Desjardins (Alto)

La nuit soupire quand elle s’arrête, Frédérick Durand (Les Six Brumes)

Mirage, Josée Lepire (Alire)

Abîmes, Jonathan Reynolds (Alire)


Meilleure nouvelle en français

« Parler aux murs », Geneviève Blouin (Solaris 213)

« La mémoire du papillon », Pascal Raud (Solaris 214)

« Le rouge », Élisabeth Vonarburg (Solaris 214)


Meilleure bande dessinée

Emmanuel veut juste en finir, Karina Briones et Talhí Briones (Glénat Québec)

Far Out (t.3), Gautier Langevin et Olivier Carpentier (Front Froid)

Aliss, Patrick Senécal et Jeik Dion (Alire)

 

Pour connaître tous les finalistes et pour consulter la programmation complète, rendez-vous sur le site Web du Congrès Boréal.

Publicité