Quand on pense à une librairie, on imagine un commerce accueillant qui a pignon sur rue ou une chaleureuse boutique dans un centre commercial, mais rarement un bateau de 132 mètres! C’est pourtant le cas de Logos Hope, un bateau-librairie qui sillonne la côte caraïbe colombienne, puis celle aux abords du Costa Rica et du Mexique et bien plus encore. Cet extraordinaire concept a encore de quoi nous épater : il s’agit d’un organisme international de bienfaisance, en provenance de l’Allemagne.

En Colombie, la moyenne de livres lus par an s’élève à un faible deux par habitant. Si le bateau-librairie offre des livres sous un jour enthousiasmant (juste la visite du bateau met l’eau à la bouche), il le fait également en vendant les ouvrages à faible coût, de quoi encourager la population à lire davantage. Et à bord, il y a en a pour tous les goûts parmi les 5000 ouvrages proposés, tant que le lecteur parle espagnol ou anglais. Ayant une mission humanitaire liée à son commerce de livres, le Logos Hope fait également souvent escale pour prêter main-forte aux populations qui le nécessitent grâce à différents projets, tout en faisant également don de plusieurs livres, à des écoles et à des prisons.

En vertu de sa mission humanitaire, les 400 membres de l’équipage – âgés de 20 et 30 ans et provenant de plus de soixante pays différents – ne touchent aucun salaire : ils sont bénévoles. « Nous nous accordons sur un objectif commun, servir les gens à travers des projets de service social et une bonne littérature », explique le coordonnateur du projet, James Edginton, dans un article du journal Le Nouvelliste. « Notre but est d’apporter la connaissance, de l’aide et de l’espoir aux communautés les plus défavorisées du monde », a-t-il ajouté.

Un mandat louable, une librairie de rêve.

Publicité