Le 31 août dernier, Ben John, 21 ans et sympathisant nazi, a été condamné, par le juge Tomothy Spencer, à lire des classiques de la littérature anglaise.

Cet ex-étudiant en criminologie, identifié, juste après ses 18 ans, comme terroriste, avait tout de même poursuivi ses activités illicites, notamment en téléchargeant des documents de la droite extrémiste, en écrivant des lettres haineuses contre les homosexuels, les immigrants et les libéraux. La police a aussi retrouvé, dans son ordinateur, un manuel pour la fabrication d’une bombe. À la suite de ça, Ben John avait été reconnu coupable, par le jury, d’infraction terroriste.

Plutôt que d’une peine de prison pour ses méfaits, le juge a cru plus judicieux de condamner le jeune sympathisant à se pencher sur certains ouvrages classiques de la littérature. Dans son jugement, il a déclaré : « Pensez à Hardy. Pensez à Trollope. Le 4 janvier, vous me direz ce que vous avez lu et je vous testerai là-dessus. » Il a aussi été question de Jane Austen, de William Shakespeare et de Charles Dickens. Tous les quatre mois, il devra donc faire un compte rendu de ses lectures à ce juge qui ne le lâchera pas d’une semelle.

Ben John a échappé à la prison de près, selon son avocat. Reste à voir si, comme le juge le pense, la littérature classique peut avoir des vertus plus positives que l’enfermement, sur la réinsertion.

Photo : © Pexels

Publicité