Naomi Fontaine, Joséphine Bacon, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Michel Noël : les voix autochtones sont de plus en plus nombreuses, mais les lecteurs sont avides d’en connaître plus sur les talents d’écriture des Premières Nations et des Inuits. Dans le but de favoriser la création littéraire et l’accès à la publication chez les membres des Premières Nations, les Éditions Hannenorak – en partenariat avec le ministère de l’Éducation – ont mis sur pied un concours d’écriture destiné aux membres des Premières Nations et aux Inuits de 14 ans et plus.

« Nous souhaitons offrir aux participant-e-s la possibilité de valoriser un bagage culturel traditionnel tout en explorant leurs imaginaires et leurs inspirations propres. Nous espérons que pour plusieurs, ce concours constituera une première expérience qui les incitera à poursuivre une démarche d’écriture, pour le plaisir ou dans le cadre d’un programme d’études », lit-on dans le communiqué annonçant le concours.

C’est d’ici au 15 mars prochain que les intéressés pourront faire suivre leur texte – conte, légende ou texte de fiction –, et ce, dans la langue de leur choix parmi le français, l’anglais ou l’une des langues autochtones.

Un jury composé de quatre artistes autochtones sélectionnera un gagnant par catégorie (jeunesse et adulte) par nation autochtone. Les textes seront ensuite traduits en français, en anglais ainsi que dans la langue de la nation de l’auteur ou de l’autrice et publiés dans un recueil à paraître en 2022, aux Éditions Hannenorak.

Pour les détails concernant les textes à soumettre, nous vous invitons à visiter le site editions.hannenorak.com/concours/.

Les Éditions Hannenorak, situées dans la communauté autochtone de Wendake, ont été fondées en 2010. Elles se donnent pour mission de faire rayonner la culture et les écrits des Premières Nations, en publiant autant de la fiction et de la poésie, que de l’essai, du théâtre et de la littérature jeunesse. Parmi leurs récents succès, soulignons La course de Rose, de Dawn Dumont (lire l’entrevue ici) ainsi que Mononk Jules, une biographie d’un intérêt immense signée Jocelyn Sioui.

Publicité