À compter du 31 août prochain, l’organisme Communication-Jeunesse offrira des conférences gratuites sur le Web.

Travaillant dans le milieu littéraire depuis 1971, l’organisme Communication-Jeunesse propose divers outils de médiation pour faire lire les jeunes de 0 à 17 ans, s’entourant au fil des années de professionnels qui ont su développer une expertise considérable dans le domaine.

Communication-Jeunesse réitère cette fois-ci avec une série de dix conférences gratuites sur le Web qui se donneront du 31 août au 16 décembre 2020. Portant sur différents sujets, les rencontres seront données par divers intervenants spécialisés, à commencer par Lorrie Jean-Louis, bibliothécaire et auteure de La femme cent couleurs (Mémoire d’encrier), qui se concentrera sur la notion de Lecteur.trice citoyen.ne. Une conférence engagée qui donne le ton aux suivantes, par exemple celle de Myriam Daguzan Bernier, auteure de Tout nu! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité (Cardinal) et étudiante en sexologie qui, avec Parlons sexe avec les ados, donnera des pistes aux parents afin d’aborder le sujet avec son jeune.

L’automne se poursuit avec notamment un autre sujet sensible, celui de la mort avec Des lectures pour faciliter le deuil que nous proposera l’animatrice et auteure Chloé Varin (Dali, Guy Saint-Jean Éditeur; À qui la frite?, Fonfon).

Plus tard dans la saison, Nicholas Aumais (La course des tuques, Édito) et Anne-Marie Fortin (Mon beau potager, Isatis), tous deux de l’équipe de Communication-Jeunesse, feront la preuve que les livres sont d’excellents moyens pour Développer la pensée critique.

La conférence qui clôturera cette série risque d’en intéresser plusieurs. Au secours! Mon ado ne veut pas lire!, donnée par l’enseignante en adaptation scolaire Anouk Simpson, viendra à la rescousse de nombreux parents désespérés.

Horaire de toutes les conférences et inscriptions

À lire aussi : Communication-Jeunesse vous propose…

Publicité