Les belles histoires de relève ne sont pas légion en librairie. C'est pourquoi nous nous sommes attardés à celle de la librairie L'Option à La Pocatière où Christine Picard est devenue le 1er août dernier la fière acquéreuse de l'entreprise en succédant à Marie-Claire Robitaille et Sylvain Hudon qui ont œuvré pendant 25 ans dans le monde du livre. Nous avons posé quelques questions à la nouvelle propriétaire.

Racontez-nous votre parcours dans le milieu du livre jusqu’à votre nouveau titre de copropriétaire et de gestionnaire de la librairie L’Option à La Pocatière.
Mon premier poste en librairie (Librairie Martin, Joliette) remonte à l’été 2010. C’était un poste à temps partiel, saisonnier, comme commis aux manuels scolaires. Je venais de publier un roman pour adolescents (Ne vous souciez pas de moi, Fides, 2009) et je ne désirais qu’une chose; travailler auprès des livres. L’été suivant, la librairie a changé de propriétaire et certains postes se sont retrouvés vacants. J’ai été embauchée comme assistante-gérante. C’était aussi à temps partiel, j’étudiais la littérature à l’UQTR. Un an plus tard, la gérante, qui s’occupait aussi des achats, a quitté pour un congé de maladie et j’ai pris la relève. En tout, j’ai été près de trois ans à la Librairie Martin. Ensuite, j’ai travaillé pour les librairies Raffin. J’ai occupé un poste dans l’entrepôt à Le Gardeur. Réception, expédition, expos dans les écoles. En février 2016, on m’a approchée pour la mise sur pied d’une toute nouvelle librairie à Joliette. Un ancien employeur avait le projet d’ajouter une librairie à son entreprise et m’a demandé si ça m’intéressait. C’était la naissance de la librairie Buroplus Lanaudière. En août de la même année, nous recevions nos premiers offices. Le local qu’on occupait était toujours en construction, notre équipe de libraires était encore incomplète, mais ça avançait. Je m’occupais de la gestion, la mise en marché, les achats. Deux ans plus tard, la librairie Buroplus Lanaudière fusionnait avec Le Papetier Le libraire de Repentigny. J’ai conservé la gestion de la succursale de Joliette, en plus des achats pour les deux succursales.

En septembre 2019, après avoir été plus que charmés par des vacances en Gaspésie, mon mari et moi avons eu envie de vivre une aventure. Quelque chose de fou, pour nous sortir de l’environnement qu’on connaissait depuis toujours. Nous sommes déménagés à Rimouski. (Je sais, c’est fou!) J’ai obtenu le poste de responsable des achats pour la librairie L’Alphabet. Puis, j’ai rencontré mes actuels associés à la fin de l’année 2019, un peu par la bande, puisque Remi Faucher est l’employeur de mon conjoint et que Josée Létourneau est sa conjointe. Remi est propriétaire de Hamster | Monburo.ca qui vend de la papeterie, du mobilier de bureau, des copieurs, etc., et voulait depuis un moment ajouter une librairie à son offre de services. Sans libraire d’expérience, c’est difficile, voire impossible à réaliser, donc quand il m’a rencontré, on s’est mis très rapidement à discuter des possibilités. En mai, les discussions allaient bon train avec Marie-Claire Robitaille et Sylvain Hudon, de la librairie L’Option, j’ai donc quitté Rimouski pour Kamouraska et au 1er août c’était officiel. Tout est allé très vite!

Mes associés ne travaillent pas avec moi dans l’entreprise, mais ils m’offrent un support et une expertise. Jamais je n’aurais songé acheter une entreprise si ça n’avait été d’eux. Pas que je n’en ai pas envie, mais disons que j’avais besoin d’un peu d’encouragement pour faire le grand saut. Remi est connu dans la région, il connaît les personnes ressources et les points à considérer dans l’achat d’une entreprise de par sa grande expérience entrepreneuriale. Josée, qui est avocate, en a beaucoup pris sur ses épaules au moment de l’acquisition, la paperasse, la documentation, les documents légaux, etc. Toute la poutine qui était (plus que) floue pour moi. Depuis l’acquisition, je partage mon temps entre le plancher et l’administration, j’apprends à gérer la comptabilité de l’entreprise, seul aspect auquel je n’avais jamais touché avant. C’est important pour moi de savoir comment tout fonctionne. C’est tellement motivant d’être impliquée dans chaque aspect du quotidien de l’entreprise!

Qu’est-ce que vous aimez dans le métier de libraire?
Outre le plaisir que j’éprouve toujours à découvrir les nouveautés, semaine après semaine, j’apprécie le lien privilégié qu’ont les libraires avec les clients. Cette relation qui se crée quand le lecteur apprécie une suggestion et revient pour en avoir d’autres, ou même l’inverse : quand un client entre pour ME suggérer une lecture qu’il a beaucoup aimée, c’est précieux. J’aime aussi la proximité. On a beau être un commerce de détail, on est loin d’offrir un service anonyme et impersonnel. J’aime l’aspect « librairie de quartier ». Je le ressentais avant, mais encore plus depuis que je suis à La Pocatière. Les clients nous connaissent par nos noms et nos goûts. Et vice versa! C’est très chaleureux.

Avez-vous des rêves pour la librairie à court, moyen ou long terme?
Déjà, j’ai changé une partie du mobilier, rajouté des espaces de présentation, informatisé certains aspects du travail qui ne l’étaient pas et on va repeindre avant les fêtes. J’ai tellement d’idées! C’est sûr qu’actuellement, mon focus est de donner ma couleur à la librairie, la mettre à mon goût. Ça devrait m’occuper à court terme. Ensuite, on verra! Augmenter notre rayonnement à l’extérieur de Kamouraska, devenir une destination pour une spécification, acquérir d’autres librairies? Tout est possible! Mais certainement, m’assurer que la librairie L’Option existe encore longtemps.

Puisque nous avons une libraire d’expérience à portée de main, quels titres fétiches aimez-vous fréquemment conseiller?
C’est une question difficile, parce que la suggestion dépend du lecteur! Mais les livres que j’aime vraiment suggérer sont les suivants :

La série « La passe-miroir » de Christelle Dabos (4 tomes, Gallimard Jeunesse)
L’univers est complexe et prenant, les personnages nous frustrent parce qu’ils ne réagissent absolument pas comme on le voudrait et j’ai été surprise à de nombreuses reprises par les rebondissements.

La série « Sœurs sorcières » de Jessica Spotswood (3 tomes, Nathan)
Un univers victorien, sous une dictature masculine, mais des personnages féminins têtus et courageux. Des femmes qui osent, qui se défendent, et qui ont des pouvoirs magiques en plus. C’est parfait!

Les trois romans de Marie-Christine Chartier : L’allégorie des truites arc-en-ciel, Tout comme les tortues et Le sommeil des loutres (Hurtubise)
Pour la sincérité, la douceur, le beau et la luminosité. Parce que parfois c’est tout ce dont on a besoin.

Un mariage anglais de Claire Fuller (Stock en grand format, Le Livre de Poche pour la version poche)
Un roman absolument bouleversant sur la condition féminine d’il y a quelques décennies. Un roman intrigant sur la déception, le mariage et la maternité. Construit sous la forme d’un roman épistolaire que l’on découvre à rebours. C’est avec ce roman que j’ai découvert l’auteure, que j’aime d’ailleurs beaucoup. J’ai acheté ses autres romans, mais je n’ai pas eu le temps de les lire encore! (Les jours infinis et L’été des oranges amères)

Les recueils de nouvelles en général. J’aime beaucoup les nouvelles, et j’en lis de tout genre. C’est un peu mon tout-aller quand mon client a déjà lu tous mes coups de cœur! J’ai un faible pour Monstres et fantômes (Québec Amérique) et Éclipse électrique de Mélissa Bull (Boréal).

Publicité