Cet été, que diriez-vous d’assister à une rencontre intime entre Claudia Larochelle et un auteur d’ici? Voici ce à quoi vous convie Claudia à la page, la nouvelle émission littéraire de Savoir média, animée par Claudia Larochelle, collaboratrice de longue date à la revue Les libraires, journaliste littéraire et autrice.

Cette émission, qui sera diffusée sur Savoir média à partir du 12 juillet, aura seize épisodes de quinze minutes chacun, comme autant d’écrivains et d’écrivaines d’ici qui exploreront les dessous de leur écriture, les moments inédits de leur parcours, leurs inspirations. On y parlera de plusieurs genres de livres, toujours avec l’objectif de démontrer la richesse de la littérature québécoise, tout en mettant de l’avant à la fois la diversité et la relève. « On va autant dans le roman que dans la poésie, la BD, l’essai… Je les ai choisis autant pour le talent et la franchise des écrivains et des écrivaines derrière, toutes origines confondues que pour la qualité des textes qui ont une forte portée humaine. On a besoin de s’élever avec ces plumes d’ici », nous explique Claudia Larochelle.

À l’heure où l’espace médiatique accordée au livre réduit comme peau de chagrin, à l’heure où la littérature n’a plus d’émissions littéraires lui étant consacrée à la télévision, cette annonce de Claudia à la page réjouit à la fois la communauté littéraire, mais également tous les lecteurs du Québec. « Et c’est aussi diffusé en ligne et sous forme de balados!, ajoute Claudia Larochelle. Donc c’est très très porteur comme projet, très rassembleur, je l’espère. Pour moi, la littérature québécoise est fondamentale dans l’Histoire qu’on est en train de se créer, dans la manière dont on habite notre territoire, dont on le respecte aussi. Nous avons besoin de ces voix diverses, ces réflexions si on veut s’affranchir comme peuple. Collectivement mais aussi individuellement. D’une manière plus concrète, il est tellement difficile de vivre de sa plume chez nous, voire impossible – et je sais de quoi je parle. Je me fais un devoir de faire rayonner ces talents de chez nous, d’inciter les gens à les lire, à les adopter. »

La série sera diffusée du 12 juillet au 6 août sur les ondes de Savoir média, du lundi au jeudi à 20h, et en rediffusion du mardi au vendredi à 13h. Les épisodes seront également disponibles partout au Canada sur la plateforme Web de Savoir média, en vidéo et en balado. À la recherche, on salue Claudia Larochelle, alors que la réalisation et la production reviennent à Michel Pelletier.

Et comme nous le mentionne l’animatrice : « Lire, c’est grandir, se soigner, s’embellir, se libérer. Lire, c’est fondamental. »

Alors voici ce qui vous attend cet été!

Semaine du 12 au 16 juillet
Gabrielle Boulianne-Tremblay (La fille d’elle-même)
Benoît Pinette (Tire le coyote) (La mémoire est une corde de bois d’allumage)
Kim Thúy (Em)
Michel Rabagliati (Paul à la maison)

Semaine du 19 au 23 juillet
Mélikah Abdelmoumen (Douze ans en France)
Robert Lalonde (La reconstruction du paradis)
Véronique Grenier (Carnet de parc)
Kevin Lambert (Querelle de Roberval)

Semaine du 26 au 30 juillet
Chrystine Brouillet (Sa parole contre la mienne)
Stanley Péan (De préférence la nuit)
Marie Hélène Poitras (La Désidérata)
Michel Jean (Kukum)

Semaine du 2 au 6 août
India Desjardins (Mister Big ou la glorification des amours toxiques)
Marc Séguin (Jenny Sauro)
Martine Delvaux (Le monde est à toi)
Daniel Grenier (Les constellées)

Pour découvrir la bande-annonce, c’est ici : https://savoir.media/claudia-a-la-page/clip/claudia-a-la-page-bande-annonce

De plus, notez que cette série sera suivie de neuf tables rondes, issues du Salon du livre de Montréal et rassemblant une trentaine d’auteurs et d’autrices d’ici dont Simon Boulerice, Louise Dupré, Michel Viau et Catherine Leroux. On y parlera de l’impact du mouvement queer, de l’enquête au féminin, du dialogue entre parents et enfants, etc. On confirme : Savoir média a choisi de faire la part belle à la littérature cet été!

Photo de Claudia Larochelle : © Laurence Labat

Publicité