Le samedi 21 août prochain dans le secteur d'Aylmer à Gatineau, la Maison des arts littéraires présentera, avec le soutien de la Ville de Gatineau, de la SODEC, du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada, le Cabaret des variétés littéraires de la fierté, mettant de l’avant des plumes actuelles de l’écriture queer.

À 19 h, les férus de littérature sont conviés à poser leur chaise et leur couverture sur le sol verdoyant des Jardins du Musée de l’Auberge Symmes afin de prendre part au Cabaret. Au menu, des entretiens croisés et des lectures menés par quatre auteurs et autrices de la communauté LGBTQ2S+. Voici leurs portraits qui ont été présentés sur la page Facebook de l’événement :

MARIE DARSIGNY
vit à Montréal. Formée en littérature à l’Université Concordia et à l’Université du Québec à Montréal, elle est cofondatrice de la plateforme littéraire Filles Missiles. Elle est l’autrice des recueils de poésie A Little Death Around the Heart (Metatron) et Filles (L’Écrou). Son récit autofictionnel Trente (Éditions du remue-ménage), connaîtra une suite sous la forme d’un essai autofictionnel à paraître chez les mêmes éditrices.

DANIEL GROLEAU LANDRY
est un artiste multidisciplinaire et fier franco-canadien qui œuvre avec passion en littérature et en musique depuis presque dix ans. Originaire de Sudbury, le vent du Nord coule dans son sang. Il étudie en théâtre et en lettres française à l’Université d’Ottawa, où il écrit et met en scène quelques productions théâtrales expérimentales et développe un goût pour la performance, la conception sonore et la production de spectacles. Passionné d’univers insolites, inspiré par des auteurs comme Patrice Desbiens, Gaston Miron, Réjean Ducharme et Antonin Artaud, il écrit et publie son premier recueil de poésie aux Éditions L’Interligne, Rêver au réel, qui voit le jour en 2012 alors qu’il n’a que 22 ans. Après une brève année à Toronto pour découvrir la vie dans la métropole avec un amoureux, il s’installe pour de bon à Ottawa et commence l’écriture de son deuxième livre, Amorragies (L’Interligne), tout en continuant de jouer sa guitare dans des bars, des cafés et des salles locales avec son groupe de rock-poésie expérimentale bilingue HellHeart. Il a lancé son troisième recueil, Fragments de ciels (L’Interligne), à l’hiver 2018, un premier EP francophone, Chants Lunaires, au printemps 2018 ainsi que son premier EP anglophone, Restart the Machine, à l’automne 2018.

LIONEL LEHOUILLIER
Artiste trans non binaire. Marionnettiste, acteur, auteur et metteur en scène, iel se spécialise en marionnettes et théâtre d’objets. iel parle également LSQ (Langue des signes québécoise) et s’intéresse à la culture et au théâtre sourd. La neurodiversité, la justice sociale, la culture et communauté queer, l’identité de genre et la diversité corporelle sont parmi ses sujets de prédilection présentement sur le plan professionnel.

GABRIELLE BOULIANNE-TREMBLAY
est écrivaine et comédienne. Militante pour les droits des personnes trans, elle est reconnue pour son rôle dans le film Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau, elle obtient une nomination aux prix Écrans canadiens comme meilleure actrice de soutien : une première pour une femme trans au Canada. En 2018 est paru son recueil de poésie Les Secrets de l’origami chez Del Busso Éditeur. La fille d’elle-même (Marchand de feuilles) est son premier roman.

L’événement, qui sera enregistré en balado en direct, est entièrement gratuit, mais requiert une réservation en ligne. Dans le cas où la pluie perturberait le déroulement du Cabaret, le tout sera remis au lendemain.

Publicité