Apostrophes : des rediffusions remarquées

12
Publicité

Mardi dernier dans le journal Le Monde, il y avait un article du journaliste Renaud Machart qui, de passage au Québec, a découvert les rediffusions de la célèbre émission littéraire Apostrophes animée par Bernard Pivot de 1975 à 1990 sur Antenne 2 en France. C’est le Canal Savoir qui a eu la bonne idée de reproposer au public ces moments d’entrevues avec des auteurs. À la fois enthousiaste et nostalgique, Machart explique : « Voir côte à côte Francis Ponge (1899-1988) et Philippe Jaccottet, autre fine plume poétesse également invitée ce 8 avril 1977, semble une incongruité, en ce début de XXIe siècle, quand il est le plus souvent question, en matière d’émissions littéraires télévisées, d’accompagnement promotionnel d’auteurs à date de fraîcheur assez limitée. ».

La vocation du Canal Savoir est entre autres de se consacrer « à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances » et il est sans but lucratif, ce qui lui permet de s’offrir le luxe de proposer des émissions d’une autre teneur, ayant plus ou moins la pression des cotes d’écoute à respecter. Ce qui fait que la formule d’Apostrophes au 21e siècle apparaît comme un véritable ovni télévisuel avec sans nul autre artifice que de longues conversations approfondies sur la littérature et les écrivains, autres « objets » difficiles à vendre de nos jours.

L’article de Monsieur Machart nous fait prendre conscience de la chance que nous avons de pouvoir écouter ou réécouter ces entretiens d’auteurs, qui bien que datant de quelques années, n’en demeurent pas moins actuels et pertinents.

À ne pas manquer : Arthur Miller, Doris Lessing, Francis Ponge, Borgès, Le Clézio, entre autres, suivis d’interventions de professeurs, d’écrivain et de psychologue qui font un retour sur l’émission visionnée.

L’article de Renaud Machart sur Le Monde.fr

Canal Savoir.tv 

Publicité