La fille du célèbre scénariste de bandes dessinées René Goscinny (Lucky Luke, Astérix, Le Petit Nicolas) s’est joint à Catel Muller, spécialiste des romans graphiques retraçant le parcours de femmes hors du commun (Joséphine Baker, Ainsi soit Benoîte Groult, Edith Piaf, Olympe de Gouges). De leur union amicale naquit Le monde de Lucrèce, un roman-jeunesse illustré qui raconte les aventures de Lucrèce, une jeune fille qui fait son entrée en 6e – l’équivalent français du secondaire.

L’ombre du père

Comme souvent dans les écrits d’Anne Goscinny (Le père éternel, Le bruit des clés), on trouve le fantôme de René. Si les péripéties de Lucrèce sont bien loin des textes poignants relatant le deuil de Goscinny fille – elle a perdu son père à 9 ans, la présence de ce dernier se traduit dans de multiples clins d’œil, tel un cousin prétentieux, petit-fils d’un certain « Petit Nicolas », dont il partage le prénom.

Mais à la différence de cet aïeul traditionnaliste, Lucrèce évolue dans une configuration familiale plus moderne : une maman avocate overbookée, un beau-père taquin, une grand-mère nostalgique de sa jeunesse, un père artiste et charmeur… Mais elle est surtout entourée de ses trois meilleures copines, qui seront évidemment amies pour la vie.

Anne et Catel, une amitié fructueuse

Au récit facétieux guidé par Lucrèce, où transpire l’innocence et l’ironie, s’ajoutent les dessins de Catel Muller. C’est elle que l’on retrouve à l’initiative de ce roman jeunesse, et qui a visiblement su convaincre son amie Anne, d’abord réticente à l’idée. Inspirée dans ses coups de crayons par la fille de cette dernière, Salomé, Catel croque une Lucrèce plus vraie que nature. Comme elle l’avance sur son site, ce tandem talentueux « cherche à amuser autant les adultes que les enfants ».

Et Le monde de Lucrèce n’est que le commencement de cette collaboration : deux autres tomes sont attendus, ainsi qu’un projet plus mature visant à redonner vie à René Goscinny, en mêlant la voix du scénariste à celle de sa fille : Le roman de Goscinny, prévu pour 2019.

Publicité