Vous rappelez-vous avoir entendu une poète lors de la cérémonie d'investiture de Joe Biden en janvier dernier? Disons que c'était tout un vent de fraîcheur! Qui est la jeune femme derrière le poème The Hill We Climb? Il s'agit d'Amanda Gorman, jeune poète américaine de 22 ans qui verra la version française de son premier recueil de poésie publiée aux éditions Fayard.

En plus de la cérémonie d’investiture du nouveau président, la jeune femme a également été invitée à livrer un texte lors du 55e Super Bowl, lui offrant ainsi une tribune plus grande que nature. D’ailleurs, son recueil de poésie n’est pas encore publié que les précommandes ont littéralement explosé aux États-Unis. Le livre se trouve en tête des palmarès de ventes depuis plusieurs semaines, même s’il ne sera disponible qu’en septembre 2021, un engouement jusqu’alors inégalé pour la poésie.

La version originale anglophone du recueil sera publiée aux éditions Penguin Random House et inclura le désormais célèbre poème livré le 20 janvier 2021 en plus de nombreux poèmes inédits. Le livre sera accompagné d’un avant-propos rédigé par nulle autre que la célèbre animatrice Oprah Winfrey. Il faut dire que les éditions Fayard ont dû se battre pour obtenir les droits d’édition francophone de The Hill We Climb (La colline que nous gravissons), car plusieurs maisons étaient en compétition pour les mots d’Amanda Gorman. Le recueil sera traduit en français par Lous and the Yakuza.

Voici un extrait du poème livré le 20 janvier 2021 :

« We’ve learned that quiet isn’t always peace, and the norms and notions of what “just” is isn’t always justice.

And yet the dawn is ours before we knew it.

Somehow we do it.

Somehow we weathered and witnessed a nation that isn’t broken, but simply unfinished. »

Source : Jennifer Liu, NBC news.

Photo d’Amanda Gorman : © Library of Congress

Publicité