Comme plusieurs entreprises, les librairies sont durement secouées par les pertes que cause le ralentissement des activités partout au pays. « Aide tes libraires », c’est le nom du projet qu’ont imaginé Jean-Christophe Réhel, Michèle Nicole Provencher, Myriam Comtois, Hélène Bughin et Catherine Ocelot pour soutenir les libraires indépendants pendant la pandémie.

L’appui est financier, mais il manifeste également la valeur d’importance que représente pour de nombreuses personnes le rôle des libraires. Le projet vient donc supporter l’idée que le travail du libraire est nécessaire et qu’il est d’abord possible de lui faire honneur en allant le visiter dans sa librairie ou virtuellement via leslibraires.ca.

Pour toute personne désireuse de prendre concrètement part au projet, il est possible de faire un don par la plateforme GoFundMe. Si le montant donné est de 50$ ou plus, vous serez récompensé d’une vidéo-poème qui vous sera personnellement adressée par l’un des artistes de votre choix parmi Simon Boulerice, Anne-Marie Cadieux, David Goudreault, Véronique Grenier, Erika Soucy et Elkahna Talbi.

L’auteur David Goudreault, qui est aussi chroniqueur à la revue Les libraires, a choisi cette initiative pour sa collaboration avec Abaka, une entreprise de vêtements québécoise écoresponsable qui a instauré le concept « Pour la cause! » qui conçoit avec une personnalité une collection spéciale dont une partie des revenus est ensuite distribuée à la cause pour laquelle il aura optée. De cette coopération ont été confectionnés des t-shirts que l’on peut acheter sur le site d’Abaka. Dix dollars seront remis au projet « Aide ton libraire » pour chaque article vendu. Le design du vêtement a été imaginé par Goudreault lui-même : « Pour moi, ce concept est un hommage à la littérature québécoise; elle nous tend vers le haut, nous permet de revendiquer et faire résonner nos voix dans l’espace public tout en nous enracinant à notre territoire, notre histoire et nous-mêmes », explique l’auteur sur le site d’Abaka. En date du 9 mai, plus de 400 gilets avaient été vendus.

David Goudreault | Photo : Site Abaka

Illustration : Catherine Ocelot

Publicité