Le 18 juin prochain, les Éditions Pierre Tisseyre invitent la population afin de célébrer leur 75e anniversaire en compagnie des auteurs et des autrices phares de leur catalogue.

C’est à Rosemère, de 15 h à 18 h30, devant les bureaux des services communautaires situés au 325, chemin de la Grande-Côte que la fête aura lieu. Apportez vos chaises! S’il pleut, les festivités se dérouleront à l’église Sainte-Françoise-Cabrini (210, rue de l’Église) juste à côté des services communautaires. Au menu : des cafés littéraires, des jeux-questionnaires, une entrevue et des livres à acheter… le tout pour les enfants et les adultes!

Fondée en 1947 sous le nom de Cercle du livre de France, la maison d’édition Pierre Tisseyre est l’une des plus anciennes au Québec. Passionné de livres et convaincu de l’importance de la littérature québécoise, Pierre Tisseyre a participé à son émergence, en publiant des auteurs et des autrices qui ont marqué le Québec par leur œuvre, notamment Hubert Aquin, Claire Legendre, Claude Jasmin et Gérard Langevin. C’est le premier qui a traduit des autrices et des auteurs du Canada anglais tels que Margaret Atwood, Margaret Laurence et Mordecai Richler. De plus, il a contribué activement à la mise en place de la création des subventions accordées par le Conseil des arts du Canada aux maisons d’éditions canadiennes, permettant ainsi au Québec de prendre en main sa littérature.

Aujourd’hui dirigées par ses enfants, Charles et Michelle Tisseyre, les Éditions Pierre Tisseyre publient plusieurs livres par année, autant pour la jeunesse que pour les adultes. Parmi les auteurs et autrices présents et présentes lors des festivités, nous retrouvons Daniel Lessard, Michel Brunet, Solange Casiez, Daniel Mativat, Christian Ricard, Karine Lambert, Fredrick D’Anterny et Sylviane Thibault.

C’est donc une occasion unique de célébrer une maison d’édition dont le fondateur a débroussaillé le chemin et défendu la littérature québécoise afin que celle-ci s’émancipe pleinement.

Publicité