63% des parents ne lisent pas d’histoires à leurs enfants

1
Publicité

Ce sont 11 000 élèves qui ont été interrogés, de niveau primaire et secondaire, à propos de leurs opinions et sur leurs différentes habitudes de vie, ainsi que 4000 parents. C’est la commission scolaire montérégienne des Hautes-Rivières qui a effectué le sondage et les résultats présentent plusieurs aspects dérangeants. Beaucoup de jeunes ne dorment pas assez, ne mangent pas toujours à leur faim et passent de nombreuses heures devant des écrans, que ce soit la télévision, la console de jeux ou l’ordinateur.

Quand on regarde plus près ce qui concerne la lecture, on s’attriste de constater qu’un grand nombre de jeunes du secondaire, soit 84%, ne vont pas à la bibliothèque de leur village ou de leur quartier.

Les enfants du primaire quant à eux affirment dans une proportion de 63% que leurs parents ne leur lisent pas d’histoires.

Triste constat quand on connaît tous les bénéfices de la lecture, tant sur le plan intellectuel qu’émotif et humain. Pourtant, ce ne sont pas les ouvrages pour la jeunesse de bonne qualité qui manquent. Plus que jamais, les éditeurs publient des collections entières destinées à tous les groupes d’âge, qui abordent tous les genres et tous les goûts.

Pour ceux qui seraient en manque d’idées ou qui aiment toujours en avoir de nouvelles, voici justement la liste des livres recommandés par des libraires jeunesse du Québec.

Abonner un enfant à un magazine est aussi une excellente façon de convier un nouveau rendez-vous lecture à chaque mois. Bayard en propose encore là pour tous les âges.

Il existe également l’organisme Communication-Jeunesse qui se consacre à la promotion et à la diffusion des livres québécois pour la jeunesse.

Il est possible de trouver ces titres en bibliothèque ou en librairie. Si votre libraire ne l’a pas sur les tablettes, il pourra le commander pour vous. Alors, plus de raison de ne pas lire !

Pour les 0 à 4 ans

Pour les 5 à 8 ans

Pour les 9 à 11 ans

Pour les 12 à 17 ans

Source :

Radio-Canada

 

[email protected] 

Publicité