La programmation en trois volets du Salon du livre de Montréal, qui se tiendra du 13 au 28 novembre 2021, a été dévoilée.

En plus de la formule virtuelle, toujours en vigueur cette année, pendant quatre jours, soit du 25 au 28 novembre, c’est un tout nouveau lieu, le Palais des congrès de Montréal, qui accueillera en ses murs, les visiteurs et visiteuses.

Après presque deux ans de contacts restreints, les organisateurs du salon ont décidé d’axer ce grand rendez-vous littéraire sous le signe de la rencontre. Cinq grandes thématiques souligneront ce thème : à la rencontre de demain, à la rencontre des idées, à la rencontre de l’ailleurs, à la rencontre de l’autre, à la rencontre de Montréal et de ses quartiers. Vingt-deux tables rondes autour de ces thèmes se dérouleront tout au long de l’événement.

Pour parler du salon, son directeur général, Olivier Gougeon, avait ces mots : « Notre volonté était de multiplier les points de rencontre entre les lecteur·rice·s et les artisan·e·s du milieu du livre. Il était donc tout naturel de proposer une formule à la hauteur des retrouvailles longtemps attendues, en trois volets, permettant de convier les visiteur·euse·s au Salon de façon sécuritaire, mais aussi de rejoindre les lecteur·rice·s là où il·elle·s se trouvent, dans leur quartier et en ligne. »

Avec plus de 2 200 séances de dédicaces, 1 500 créateurs et créatrices et 500 maisons d’édition, les organisateurs ont tout fait pour rendre l’événement sécuritaire malgré son ampleur. Ainsi, les gens pourront planifier leur visite pour rencontrer les écrivains ou écrivaines de leur choix.

Des cabarets, des confidences d’auteurs et d’autrices, des entretiens ou encore, des animations seront du rendez-vous. De Chrystine Brouillet à Martine Delvaux, en passant par Mireille Gagné ou Patrick Senécal, tous les goûts littéraires seront comblés.

Pour la programmation littéraire complète et une foule d’autres compléments, rendez-vous sur le site du salon : salondulivredemontreal.com.

Publicité