Le 15 septembre dernier, à la Maison de la littérature, a eu lieu le dévoilement de la programmation de la 12e édition du festival littéraire Québec en toutes lettres, qui se déroulera du 14 au 24 octobre prochain.

Après une 11e édition où la majorité des activités avait principalement eu lieu en ligne, pour 2021, les organisateurs ont voulu placer ce rendez-vous sous le signe du rassemblement intimiste. En respectant toutes les consignes sanitaires, cela va sans dire.

Inspirée par un vers de la poète québécoise Marie Uguay, « Tout un voyage est resté en nous », la thématique de cette édition est un peu une réponse à plus d’une année de confinement.

Parmi les événements que nous pouvons maintenant qualifier de classiques, parce que, d’année en année, ils sont attendus avec impatience, La nuit de la poésie occupe une place à part. Encore une fois, elle se tiendra au Musée national des beaux-arts du Québec, samedi le 23 octobre, et accueillera pas moins de vingt-cinq poètes.

Huit grands entretiens seront disséminés à l’intérieur de ces dix jours, avec huit voix majeures de la littérature contemporaine : Boucar Diouf (16 octobre), Sophie Létourneau (20 octobre), Michel Jean (21 octobre), Larry Tremblay (23 octobre), Paul Auster (14 octobre), MarieClaire Blais (15 octobre), Sorj Chalandon (19 octobre) et Maylis de Kerangal (22 octobre). Toutes ces rencontres seront diffusées en ligne (donc accessibles aux lecteurs de tout le Québec), alors que les quatre premières mentionnées seront quant à elles également présentées devant public (gratuit, places limitées et réservations à la Maison de la littérature dès maintenant).

Lors de l’événement Poètes en robe de chambre, l’auteur Christian Vézina recevra Normand Baillargeon, Maude Guérin, Robert Lalonde, Micheline Lanctôt, Amélie Prévost, Sébastien Ricard et Guylaine Tremblay. Sur la scène de l’Impérial Bell, ils liront des textes autour du thème du partage.

Aussi, le Centre Horizon accueillera le Championnat des arts littéraires mixtes où des poètes de la région s’affronteront dans des joutes oratoires sur un véritable ring de boxe et devant 200 spectateurs.

Le festival Québec en toutes lettres propose également «Les escales en librairie», dont plusieurs – que nous vous présentons ci-dessous – se déroulent chez des membres de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Le tout aura lieu le samedi 16 octobre.

Elizabeth Baril-Lessard à la Librairie Pantoute (succ. rue Saint-Jean)
De 10 h 30 à 12 h 30
L’autrice propose un questionnaire ludique inspiré des personnages de sa populaire série jeunesse et offre des prescriptions littéraires personnalisées.

Laurie Bédard à la Librairie Morency
De 15 h à 17 h
L’autrice lira son plus récent livre Les Univers Parallèles.

Valérie Forgues à la Librairie Vaugeois
De 15 h à 17 h
Dans une reconstitution de son bureau d’écriture parisien, l’autrice échange avec les visiteuses et visiteurs sur la création de son plus récent recueil de poésie, Radiale, et sur divers aspects de l’écriture.

Matthieu Simard à la Librairie Hannenorak
De 14 h à 16 h
Dans un atelier participatif explorant le processus de construction d’une fiction, l’auteur propose au public de prendre part à l’écriture en direct de deux histoires en suggérant des contraintes qui nourriront la création.

David Turgeon à la Librairie La Liberté
De 13 h 30 à 15 h 30
L’auteur offrira une lecture de son récit La raison vient à Carolus, suivie d’une discussion avec le public. Réservation requise : [email protected] | 418 658-3640

Pour la programmation complète et plus de détails, rendez-vous sur le site de Québec en toutes lettres : quebecentouteslettres.com.

Publicité