Le roman Ulysse, de James Joyce, célèbre cette année son centième anniversaire depuis sa publication. En Irlande, le 16 juin est la journée consacrée à l’événement, appelé le Bloomsday.

Pourquoi le 16 juin? Ceux et celles qui n’ont pas osé affronter les 1664 pages de la traduction française l’ignorent sans doute, mais toute l’action d’Ulysse se déroule le 16 juin alors que le personnage principal, Leopold Bloom, se promène dans Dublin, et dont les pensées et les errances forment un parallèle avec les aventures d’Ulysse, durant la guerre de Troie. James Joyce a construit un roman dense et complexe, à la prose magnifique. Considéré comme l’un des romans les plus importants de la littérature moderne, il a pourtant fait l’objet de vives critiques lors de sa parution. C’est que l’auteur bouscule les codes de l’époque, autant par sa technique narrative qu’en remettant en question les dogmes religieux et politiques. Ulysse a même fait partie de la triste liste des livres interdits, puisqu’il était jugé obscène. Aujourd’hui, le roman est l’un de ceux qui ont été les plus étudiés et analysés.

Deux ans après la publication de son roman, James Joyce s’est ouvert dans une correspondance à Harriet Shaw Weaver sur le fait que des gens fêtaient ce qu’ils nommaient le Bloomsday et lui faisaient parvenir des hortensias le 16 juin. Mais c’est depuis 1954 que la fête a pris son essor et a pris la forme qu’on lui connaît. Le Bloomsday est l’occasion de recréer des scènes du livre, de se déguiser, d’assister à des reconstitutions historiques et des pièces de théâtre inspirées de l’œuvre. Les festivités se poursuivent durant plusieurs jours. Toute l’Irlande est en fête, et plusieurs villes du monde soulignent cet anniversaire, dont le Canada. C’est d’ailleurs la deuxième fête la plus célébrée après la Saint-Patrick par la diaspora irlandaise.

Publicité