Le livre de cuisine Bon vivant! de Marc Hervieux (Flammarion) a été couronné « Best in the World » dans la catégorie « Meilleur premier livre culinaire ». Il représentait le Canada à la compétition.

D’abord couronné « Meilleur livre de cuisine d’une personnalité au Canada français » puis « Meilleur livre culinaire au Canada » par les Gourmands World CookBook Awards 2021, cet ouvrage reçoit une nouvelle distinction, certainement la plus prestigieuse, car elle est de niveau international. En effet, Marc Hervieux a remporté la compétition devant la Suisse, l’Allemagne et le Pakistan. Il était complètement abasourdi en apprenant la nouvelle; son premier réflexe a été de remercier l’équipe créative qui l’a soutenu tout au long du projet.

Dans une entrevue menée par Isabelle Beaulieu pour notre numéro 122, on apprend que le livre du chanteur n’est pas comme les autres : « Associant histoires, recettes et musique, Bon vivant! est un volume agréablement hétéroclite qui rassemble des morceaux d’enfance et des souvenirs artistiques, photographies d’archives à l’appui, de l’homme qui semble vraiment s’en être donné à cœur joie avec l’écriture de ce livre. […] Du pouding au pain perdu, nous nous retrouvons tout à coup à lire sur la musique romantique de Puccini, tandis qu’un peu plus loin nous faisons l’apprentissage des musiques qui avoisinent les états de béatitude juste après avoir savouré une moussaka cuite à point. »

Le second tome de Bon vivant ! sortira en librairie le 9 septembre 2021.

Photo : © Dominique Lafond

Publicité