Michel Rabagliati a remporté la semaine dernière le deuxième prix Fauve de sa carrière, cette fois-ci pour l'ensemble de sa série Paul (Paul à Québec, Paul dans le Nord, Paul au parc, etc.). Il est le premier Québécois à être couronné de deux prix Fauve par le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, rien de moins que le plus prestigieux prix du monde de la BD francophone.

Nul doute, Michel Rabagliati aura contribué au changement de mentalité quant à la bande dessinée au Québec. On constate un basculement vers des œuvres à dimension sociale qui ne plongent plus systématiquement dans le divertissement.

Dans un article du Devoir, le bédéiste explique qu’il aime promouvoir le travail d’autres auteurs en bande dessinée pour contribuer à cet essor : « La pédagogie en ce qui concerne la bédé se fait tranquillement, mais elle se fait, poursuit-il. Il y a une sacrée différence entre 1990 et aujourd’hui. Quand quelqu’un me dit : “J’ai lu les Paul”, je demande toujours : “Connaissez-vous Guy Delisle?” La plupart du temps, on me répond oui. Les gens ont lu MausPersepolisL’ascension du Haut MalBlankets, L’Arabe du futur [de Riad Sattouf], c’est le truc que je donne à tout le monde en ce moment et il n’y a pas un de mes amis qui n’a pas mordu. »

Lancé en 2019 aux éditions de La Pastèque, le plus récent album de la série de Rabagliati s’intitule Paul à la maison. Plusieurs s’entendent pour dire qu’il s’agit d’une œuvre (tristement) prémonitoire… Le journaliste Hugo Meunier était allé investiguer sur ce tome pour nous en décembre 2019, un moment qui semble aujourd’hui bien loin.

Pour les amatrices et amateurs de BD, voici un aperçu des autres prix ayant été offerts cette année :

  • Prix de la BD alternative : Kutikuti, The Thick book of Kuti, collectif (Finlande)
  • Prix jeunesse 8-12 ans : Le club des amis, Sophie Guerrive (2024)
  • Prix du Patrimoine : L’éclaireur, Lynd Ward (Monsieur Toussaint Louverture)
  • Prix révélation : Tanz!, Maurane Mazars (Le Lombard)
  • Prix du meilleur album : L’accident de chasse, Landis Blair et David L. Carlson (traduit en français par Julie Sibony, publié aux éditions Sonatine)

Image : © Michel Rabagliati (éditions Drawn & Quarterly)

Publicité