Qui dit période estivale, dit saison des marchands de glace mobiles, des food trucks et, bientôt, des éditeurs ambulants. À partir du 11 juin, les éditions La Pastèque remplissent une caravane des exemplaires de leurs parutions les plus récentes et prennent la route pour venir à la rencontre de leurs lecteurs.

La Pastèque possède une boutique pignon sur rue sur l’avenue Laurier Ouest à Montréal où les friands de bandes dessinées se rendent de leur propre gré. Cet été, elle fait entorse à cette relation unilatérale en parcourant elle-même les kilomètres la séparant de ses lecteurs. Elle défilera le littoral, sillonnera les routes des régions du Québec et fera escale dans les librairies de Saint-Jean-sur-Richelieu jusqu’à Rimouski.

Elle emporte à bord, en plus de ses livres, certains de ses auteurs et illustrateurs, parmi lesquels se trouveront Michel Rabagliati, Jean-Paul Eid, Catherine Lepage et Jacques Goldstyn. En prime, La Pastèque offrira aux participants de ces rencontres un lot de surprises et, en l’échange de tout achat en librairie, une collection limitée de six ex-libris illustrés par ses artistes.

Les premiers arrêts de la tournée sont déjà prévus dans trois librairies indépendantes membres de notre vaste réseau. La Caravane sera de passage le 11 juin à la librairie Biblairie GGC à Sherbrooke, le 18 juin à la Librairie Moderne à Saint-Jean-sur-Richelieu et le 19 juin à la Librairie Appalaches à Sherbrooke. La liste complète des librairies visitées sera dévoilée sous peu par l’entremise du site de la maison d’édition.

À l’approche des vacances, les raisons de visiter nos librairies de quartier sont déjà nombreuses. Mais avec une touche de créativité, une dose de soleil et une poignée de bandes dessinées de la trempe de celles des artistes de La Pastèque, il devient facile d’en inventer d’autres.

Illustration : © Francis Léveillée / La Pastèque

Publicité